Magazine Santé

Les dangers des plate-formes vibrantes

Publié le 09 octobre 2008 par Benjamin Magras

Présentées il y a déjà quelques mois sur Fitéo, les plate-formes vibrantes gagnent toujours plus de terrain, que ce soit dans nos salles de sport ou maintenant dans nos salons. Cet engouement n’est pas sans conséquences. En effet, une mauvaise utilisation de ces machines peut comporter certains dangers.

La plate-forme vibrante existe depuis des dizaines d’années. Elles étaient en fait utilisées par la NASA, les astronautes ayant besoin d’une activité musculaire pendant leur mission dans l’espace… Faute de gravité, les muscles sont atrophiés et il y a des risques de perte osseuse, d’où l’utilisation de ces machines. Sorties du placard par une société américaine, ces plate-formes en sont commercialisées au grand public depuis 2002.

Bien des années plus tard, les voici dans notre pays, dans des boutiques qui poussent comme des champignons et en vente libre au public. Né ainsi un fort engouement pour des machines qui promettent un corps de rêve sans effort ou presque en 10 minutes par jours… mais qu’en est-il réellement ?

La stimulation musculaire par vibrations n’est pas sans risques. En effet, les experts déplorent l’absence de recul sur une méthode qui repose sur d’intenses vibrations sur le corps.

La firme à l’origine de la vente des ces machines « Powerplate » met en garde du danger que fait courir son appareil pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de décollement de la rétine, de phlébite ou de tumeurs osseuses, mais elle ne prévient pas le public qu’il y a de réels risques de lésions sur le cartilage osseux, sur les articulations des genoux, de troubles de la vision et bien plus graves certains experts mettent en garde contre d’éventuels dangers pour le cerveau. Des séances mal exécutées peuvent ainsi provoquer à long terme des problèmes de dos si l’utilisateur ne se positionne et ne se maintient pas correctement lors de l’exercice.

De plus, les plate-formes vibrantes ne sont pas toutes de la même qualité. Nous trouvons sur le marché dore et déjà des modèles chinois à bas prix qui, après tests,  sont désagréables et je doute sincèrement de leur efficacité, si ce n’est pour recevoir des coups brutaux dans le cerveau…

Dans un monde de consommation où beaucoup de gens peu scrupuleux surfent sur la mode des nouvelles méthodes minceur, il est impératif de faire très attention et de prendre toutes vos précautions avant de vous engagez. La boutique doit être compétente et connaître parfaitement l’utilisation de ces plate-formes vibrantes.

Pensez à bien vous hydrater, conservez une posture gainée et ne dépassez pas 45 secondes par exercice sans bouger sur la plate-forme.

Prudence : À la moindre douleur ou mauvaise sensation, pensez à écouter votre corps.

Alors les vibrations, avec modération et surtout bien encadrées !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine