Magazine Europe

Le 10 octobre, journée contre la peine de mort

Publié le 09 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

10 octobre, journée contre la peine de mort

Oui à la Justice, Non à la Barbarie

Par Terry DAVIS

La peine capitale constitue un simulacre brutal et vengeur de justice.

Elle est aussi barbare. Elle n'a aucun effet dissuasif. Elle n'aide pas les victimes de crimes. Elle transforme des assassins en martyrs. Elle transforme des erreurs judiciaires en tragédies irréversibles, et nous savons bien que personne n'est à l'abri d'une erreur judiciaire.

Le Conseil de l'Europe est fondé sur la Convention européenne des Droits de l'Homme et ses protocoles qui garantissent le droit à la vie et interdisent la torture et les traitements inhumains et dégradants. La Convention interdit également la peine capitale.

En fait, depuis 30 ans, le Conseil de l'Europe oeuvre pour que la peine capitale devienne hors la loi en Europe. Depuis 1989, l'abolition de la peine de mort constitue une condition d'adhésion de tous les nouveaux Etats membres.

De ce fait, il n'y a pas eu une seule exécution dans un Etat membre du Conseil de l'Europe depuis 10 ans. Sur tout le continent européen, seul le Bélarus n'a pas aboli la peine de mort, et c'est le seul pays européen qui n'est pas membre du Conseil de l'Europe.

Mais pour moi, le combat pour l'abolition de la peine capitale n'est pas encore terminé.

En effet, de nombreux Européens sont encore partisans de la peine capitale. Il ne faut pas ignorer cette réalité, mais expliquer à nos concitoyens pourquoi la peine capitale est mauvaise, pourquoi elle a été abolie et pourquoi cette abolition doit être définitive.

Par ailleurs, nous devons regarder au delà de l'Europe. Certains de nos amis et alliés les plus proches continuent de procéder à des exécutions.

Nous savons tous que la décision d'abolir la peine capitale doit venir d'eux. Mais en attendant qu'ils prennent cette décision - et ils le feront bien un jour- ne restons pas silencieux.

Poliment et patiemment, nous devons les encourager à suivre notre exemple en disant oui à la justice et non à la cruauté, à la torture et à la mort.

Terry Davis

Secrétaire Général du , Conseil de l'Europe

Le Programme de ce vendredi 10 à Strasbourg, sur RELATIO

VOIR LE DOSSIER SUR LE SITE DU CONSEIL DE L'EUROPE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :