Magazine Séries

Les lieux cultes dans les séries

Publié le 09 octobre 2008 par Tao

Après les prénoms des héros, je continue mes articles sur les points communs entre les séries. Aujourd’hui, je m’attaque aux lieux rencontrés dans les épisodes. Ceux ci peuvent avoir une place centrale ou plus secondaire en fonction des différentes séries.

Le commissariat : Vu le nombre de séries policières, le commissariat, les bureaux du FBI ou de la police scientifique sont un endroit stratégique des séries télés d’aujourd’hui mais également d’hier et peuvent également être le théâtre d’intrigues très différentes. Au choix il y a ainsi le bureau des enquêtes prioritaires dans The closer, le commissariat des Clairières dans Julie Lescaut, le labo de Grissom dans les Experts, les divers commissariat de New York pour la franchise Law & order mais aussi de NYPD ou encore le département du shérif de Neptune pour Veronica Mars et on y croise une faune toute aussi diverse. On comptera au moins deux commissariats différents à Miami mais avec chacun leur rouquin : Oratio Cane et Dexter Morgan. Si les flics sont considérés comme les gentils dans les séries policières, ceux ci sont souvent moins appréciés dans les autres séries et souvent considérés comme des emmerdeurs. Exemple dans The OC quand ils embarquent le jeune Ryan Atwood par exemple ou dans Dirty sexy money.

L’hôpital : Cet endroit peut être le lieu principal d’une série comme c’est le cas pour Grey’s anatomy, Urgences ou le docteur House mais chacune de ses trois séries propose une dynamique différente. Dans Urgences, on traite les cas lourds, dans Grey’s anatomy, l’hôpital est juste un endroit à la mode pour draguer et dans le docteur House on laisse davantage la place au diagnostic et aux examens et on entre rarement en salle d’opération. Dans d’autres séries l’hôpital est un lieu occasionnel voire un parmi d’autres. Ainsi dans Smallville, l’hôpital en carton est utilisé quand un personnage de la série est blessé ou dans le coma, dans Melrose place, il servait juste à y croiser Michael, Kimberly ou Peter et pourtant la série ne compte qu’une seule vraie scène où on voit l’un de ses médecins en train d’opérer.

Le cabinet d’avocat : C’est également l’un des endroits à la mode car les séries procédurales vont et viennent, chacune avec leurs différences. Ally McBeal y cherchait l’amour entre deux affaires loufoques, les avocats de The practice y étaient toujours habillés en costume sombres et pour Crane, Poole et Schmidt dans Boston legal, les avocats hors associés ne font souvent que passer. On n’oubliera évidemment pas Hewes et associés dans Damages où règne la manipulatrice Patty Hewes, à mille lieux du sympathique Ed et son cabinet d’avocat servant également de salle de bowling dans la série “ Ed ” tout simplement. N’oublions pas non plus Sandy Cohen, l’avocat le plus improbable de la télévision car en 4 saisons de The OC, on ne l’aura jamais vu plaider la moindre seconde.

L’école : Dans tout teen shows et ceux ci sont nombreux, les ados se doivent d’aller à l’école. Bien souvent celui ci est seulement un lieu supplémentaire pour les intrigues et si on voit rarement les jeunes étudier ou être en cours, ils réussissent leur année pourtant facilement. En matière d’établissement scolaire, on en distingue généralement de deux types. Les écoles privées ultra chics comme Chilton dans Gilmore girls ou Constance Billard dans Gossip girl avec uniforme et règles strictes, dans le lot des écoles hyper classes on compte également Harbor high dans The OC. A côté, il y a des lycées plus standards comme celui de Capeside ou de Tree hill dans Dawson et One tree hill, le lycée de Peek county dans Everwood ou encore le lycée de Dillon temple des Panthers dans Friday night lights.

Le bar/ restaurant : Souvent dans les séries, on trouve un endroit central où tous les personnages aiment se rassembler pour passer la soirée, boire un verre ou manger. Du moins cela était très à la mode dans les années 90 et je trouve qu’aujourd’hui c’est un élément qui est moins systématique. Evidemment, on se souvient du Central perk de Friends et de ses cappuccinos dans d’énormes mugs. Il y avait aussi le Peach pitt dans Beverly hills, le restaurant Salingers dans La vie à cinq, la taverne de Moe dans les Simpsons, le Pie hole de Pushing daisies, le Shooter dans Melrose place ou encore (et oui) le bar du Mistral de Plus belle la vie.

Les vaisseaux spatiaux et autres stations orbitales : Oui je sais, ça peut paraître un peu bizarre mais le nombre de série de science fiction se passant dans des soucoupes situées à des milliers d’années lumières de notre bonne vieille terre est assez impressionnant. Pour n’en citer qu’une, je pourrai vous parler de Star trek et de son mythique vaisseau Entreprise commandé par Denny Crane en personne. On peut également rencontrer dans l’espace intersidéral le Galactica dans Battlestar Galactica ou encore la station Babylon 5 servant de point de rencontres pour différentes civilisations. Sans compter également le satellite que l’on explore de temps en temps dans le Doctor Who et où l’on a pu rencontre la dernière humaine.

Les maisons : N’oublions pas non plus les maisons de nos héros de séries télés. L’énorme château de Julie et Caleb dans The OC, la sympathique maison de Lorelai dans Gilmore girls, l’appartement de Monica dans Friends, la mythique résidence de Melrose place dont semble s’être inspiré la série Chuck pour la résidence où vit Chuck, Ellie, Awesome et Casey ou encore le très underground entrepôt ayant accueilli plusieurs des héros de Hartley coeur à vif. On en trouve pour tous les goûts.

Je terminerai avec les endroits… que l’on ne montre jamais ou presque. Dans le lot, il y a les toilettes de la cellule anti terroriste (24), le garagiste des Simpsons, les salles de cours de Gossip girl, le salon de coiffure des Desperate housewives pourtant toujours impeccablement coiffées, l’appartement ou maison de Cameron dans House.

Ce genre d’article sait seulement être exhaustif, alors toutes vos idées seront les bienvenues. Juste une petite question pour lancer la discussion. Où auriez vous aimé habiter parmi les nombreuses habitations présentées à les séries ? Perso le 4616 Melrose place ne m’aurait déplu malgré les ennuies du voisinnage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :