Magazine

Anakyne le retour !

Publié le 09 octobre 2008 par Anakyne

Une vraie tête de cochon je suis.

Tout d'abord un grand merci à celles et ceux qui ont suivi l'aventure et qui m'ont soutenu depuis ce matin.

J'ai lu avec beaucoup d'affection les commentaires que vous avez faits et j'en été très touché. Avant de tomber dans une sensiblerie éhontée il faut faire le point avec objectivité, car n'étant pas toujours d'un caractère souple, j'ai tendance à m'emporter assez rapidement. Je pense que là je ne surprendrai personne.

Cela étant je n'ai pas été totalement convaincu par Géraldine qui a eu beau essayé d'expliquer la position d'OB sur les statistiques je ne suis toujours pas persuadé. Mais soit admettons.

Dans le but de rendre ce paragraphe de la vie des blogs plus transparents et limpides j'adresse ci-dessous les échanges de mail qui ont été rédigés depuis ce matin avec Géraldine et cela en toute impartialité et honnêteté intellectuelle.

Tout a commencé ce matin quant à la suite de mon dernier article et comme par hasard mon blog a été suspendu. Concours heureux ou malheureux il arrive tout de même à un moment crucial où les questions fusent sur les blogs et les interrogations surgissent de toutes parts.

Géraldine a eu raison sur un point et vous verrez sur lequel en lisant toute cette prose, mal nécessaire pour avoir un jugement précis.

----- Original Message -----

From: Geraldine Overblog

To: christian-bochet@wanadoo.fr

Sent: Thursday, October 09, 2008 10:33 AM

Subject: Overblog.com : non respect des conditions générales d'utilisation

Bonjour,
 
Nous avons constaté que votre blog http://comparateur.over-blog.net/ ne respecte pas nos conditions générales d'utilisation, que vous avez acceptées à la création du blog mais également en signant le contrat de partenariat.
 
En effet, nous vous rappelons que l'Utilisateur s'engage à ne pas mettre de matériel à caractère publicitaire (en particulier sans s'y limiter : texte, image, lien) sans accord préalable de JFG Networks (sous la forme d'un partenariat publicitaire par exemple) sur le blog et accepte que tout matériel indûment placé soit supprimé ou remplacé par JFG Networks.
 
En l'occurrence toutes vos publicités, ne sont pas conformes à nos conditions générales d'utilisation. Nous vous demandons de bien vouloir cesser la diffusion de ces publicités qui entrent en concurrence directe avec le contrat de partenariat de droits d'auteur.
 
Votre blog est donc suspendu jusqu'à suppression de ces publicités. Il sera ré-ouvert après notification de votre part et vérification.
 
Cordialement,
 ----------------------------------------------------------------------------------------


-Géraldine -
http://www.over-blog.com

De : Christian [mailto:christian-bochet@wanadoo.fr]
Envoyé : jeudi 9 octobre 2008 11:07
À : Geraldine Overblog
Objet : Re: Overblog.com : non respect des conditions générales d'utilisation
Importance : Haute

Bonjour,

je ne vois pas où vous avez pu voir des publicités autres que les vôtres, votre décision est arbitraire et non fondée. Vous n'aimez pas que l'on vous tienne tête à l'évidence c'est dommage...

Par ailleurs je vous indique avoir supprimé ce matin toutes les publicités venant de votre régie, est-ce-que cela vous dérange ?

Vous pouvez me répondre avec précision car cela m'intéresse vraiment de lire vos arguments réels.

BOCHET

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----- Original Message -----
From: Geraldine Overblog
To: 'Christian'
Sent: Thursday, October 09, 2008 12:29 PM
Subject: RE: Overblog.com : non respect des conditions générales d'utilisation


Bonjour Christian,

Je vous joins une copie d'écran de votre blog afin que vous compreniez le problème.

Ce n'est pas une question de nous « tenir tête », au contraire, nous apprécions échanger avec nos blogueurs pour avoir d'autres avis et rétablir certains faits si nécessaire. Que les avis soient positifs ou négatifs, nous n'évitons pas le dialogue. Cependant, vous avez de la publicité interdite, c'est un fait. Et en tant que membre partenaire, vous avez donc lu et accepté les CGU et le contrat de partenariat qui indique que les publicités externes sont interdites car elles font concurrence avec celles de notre partenariat.

Je peux parfaitement comprendre que vous soyez déçu par votre baisse de statistiques, cependant, nous avons donné beaucoup d'explication sur l'article http://about.over-blog.com/article-23274582.html, ainsi que dans les réponses aux nombreux commentaires. C'est un fait, avant nous comptions trop de visites en statistiques. Nous comptions des visiteurs qui ne voyaient même pas votre blog, avouez qu'il est normal que nous ne les comptions plus.

De plus, le dommage était encore plus grand pour les blogueurs partenaires car au final, nous comptions des visiteurs qui ne voyaient pas votre publicité. Donc, à cause de cette méthode de calcul, nous vous avons payé plus que nous aurions dû.

Cependant, de nombreuses améliorations sont prévues sur Overblog et pour le partenariat de droits d'auteur, nous avons donc appliqué cette nouvelle méthode de calcul plus juste, qui vous montre vos réels visiteurs, de qualité ! Ce doit être un élément de motivation pour vous permettre de voir qui sont réellement vos fidèles visiteurs et pour vous pousser à améliorer votre blog.

Auriez-vous préféré que l'on continue à vous donner des statistiques plus hautes justes pour le plaisir de voir des courbes élevées ? Certes, il y a le plaisir de consulter ses statistiques tous les jours et de constater qu'on est beaucoup lu. Je comprends votre déception. Mais l'ego n'a rien à voir là dedans, il est important de comprendre pourquoi nous avons revu notre méthode de calcul.

De plus, je tiens à démentir un des propos de votre article qui prétend donc que nous avons changé ces statistiques pour vous payer moins et obtenir plus d'argent de notre côté. Je ne peux pas laisser dire de telles choses si fausses ! Le partenariat est basé sur le partage des revenus entre vous et nous. Plus vous gagnez, plus nous gagnons. Il est donc stupide de penser que nous avons modifié notre méthode de calcul dans le but d'arnaquer nos blogueurs. C'est même scandaleux de penser ça.

Je vais être très claire, si nous avions voulu faire de l'argent sur le dos des blogueurs comme vous le laisser entendre, nous aurions alors fait comme toutes les autres plateformes : nous aurions rendu la pub obligatoire sur les blogs sans rétribuer les blogueurs. Nous aurions également annoncé un CPM très attractif mais totalement irréaliste comme le font les régies privées pour vous prendre 75% de vos revenus au final.

Parce nous trouvions ces systèmes honteux, inadaptés et parce que nous avons passé des années à suivre nos blogueurs et à échanger avec eux pour comprendre ce qu'ils voulaient, nous avons mis en place ce système de rémunération. Payables en droits d'auteur, cumulables à un salaire. Nous avons été les premiers à faire ça ! De plus, nous travaillons vraiment dur avec la régie de TF1, une des meilleures sur le marché pour faire changer les choses et faire comprendre aux annonceurs qu'il y a de nombreuses choses à améliorer pour la pub sur les blogs.

Croyez-moi, si nous avions voulu nous détourner de nos blogueurs, nous aurions fait comme les autres plateformes et imposé de la pub sans vous demander votre avis. Mais non, ce n'est pas le cas. Et le partenariat reste encore un choix ! Si vous n'en n'êtes pas satisfait, nous l'acceptons et vous êtes libre de résilier votre contrat ou de mettre vos reversements en stand by ; il n'y a aucun engagement.

Mais je vous demande de réfléchir à tout ce que je vous ai dit dans ce mail. Car j'ai pris du temps pour vous répondre sérieusement et pleinement. Tout simplement parce que nous nous efforçons tous les jours à faire comprendre à nos blogueurs que nous ne sommes pas des vilains capitalistes sans cœur qui veulent le malheur de leurs clients. Ce n'est pas parce que de nombreux organismes se moquent de leurs clients, que toutes les entreprises sont pareilles !!!

Merci de réfléchir très sincèrement à ces propos et aux insinuations que vous avez faites sans tenter de comprendre ou de vous renseigner.

Le but de mon premier mail est de vous informer que votre blog ne respecte pas son contrat de partenariat ni les CGU tant que vous aurez de la publicité externe dessus. Une fois supprimée, merci de me prévenir afin que je puisse rouvrir votre blog.

Cordialement,

Géraldine -




Bonjour Géraldine,

Message bien reçu et compris.

Dans un premier temps :

- j'ai totalement occulté la pub sur le widget de la bourse et je ne l'ai même pas remarqué c'est l'âge surement.

Secundo :

- je ne cherche pas a avoir raison et je reconnais m'être un peu emporté mais le premier mail que vous m'avez fait parvenir est arrivé juste au moment où nous avons été plusieurs à nous interroger sur ces nouvelles statistiques. Ce courriel avait plus le ton de l'invective et de la condamnation qu'un mail de conciliation et je l'ai pris au pied de la lettre en l'absence de dialogue à priori possible. Ce style de courrier automatique et passe partout m'indispose au plus haut point, encore un problème lié à l'âge.

Par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre cette disparité entre les anciens et nouveaux chiffres, pour mon blog la dégringolade est vertigineuse et je ne peux me l'expliquer de façon rationnelle et cohérente.

Toutefois, Géraldine je vous remercie bien sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre.

Je supprime le widget à l'origine de ce désaccord mais j'aimerai bien en retrouver un autre sans Pub, alors si vous avez des idées je suis acheteur.

En conclusion vous accepterez de pardonner, je l'espère, ces flots de mots inspirés par l'incompréhension de vos nouvelles stats et leurs débordements. Je remets mes publicités rapidement.

Merci de m'avertir de la remise en route de mon blog sur le net.

Cordiales salutations.

Christian Bochet.





Voilà la situation comme elle est actuellement. Devant l'évidente bonne volonté de Géraldine et le soin qu'elle a apporté à me répondre je me sens moralement engagé dans une démarche plus tolérante. De surcroit fidèle par excellence, j'aime tout de même bien l'ergonomie et le style d'OB mais ça il ne faut pas le dire à Géraldine....

Des gros bisous à tous, je reprend donc mes revues de presse pour mon plus grand plaisir et essentiellement pour le vôtre, c'est ma priorité et mon carburant.



Christian.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog