Magazine Science

Chocolat : pour votre santé cardiovasculaire

Publié le 09 octobre 2008 par Scienceo

Le chocolat sous toutes ces formes, en fait saliver plus d’un. En effet, la quantité de chocolat consommée par an et par habitant est assez impressionnante : jusqu’à 11,03 kg/an pour les belges, 6,78 kg/an pour les français et 3,9 kg/an pour les canadiens.

Dans ces conditions, mieux vaut trouver des escuses valables pour éviter de vous cacher…

Et bien sachez que depuis ces 10 dernières années, les études sur les effets bénéfiques du chocolat se sont multipliées.

On attrribue de nombreuses propriétés au cacao, mais l’une d’entre-elles est réminiscente : l’effet positif sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Cet effet est en partie dû à la forte teneur du cacao en flavonoïdes. Ces flavonoïdes donnent au chocolat une activité anti-oxydante, une activité hypotensive (diminution de la pression artérielle), et une diminution de l’inflammation. Tout ceci participe a une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Vous pouvez maintenant dégustez ! Mais attention, préférez le chocolat noir qui contient plus de flavonoïdes : il est le seul à être conseillé dans toutes les études scientifiques !

Suivez l’info :

- LIPPI G. et al., Dark chocolate: consumption for pleasure or therapy?, Università di Verona 2008 (Lien vers l’abstract MEDLINE)

- ENGLER MG., ENGER MM. , The emerging role of flavonoid-rich cocoa and chocolate in cardiovascular health and disease, Nutr Rev. 2006 Mar;64(3):109-18. (lien vers l’abstract MEDLINE)

- GRASSI D., DESIDERI G., Blood pressure is reduced and insulin sensitivity increased in
glucose-intolerant, hypertensive subjects after 15 days of consuming
high-polyphenol dark chocolate ,
J Nutr. 2008 Sep;138(9):1671-6. (lien vers l’abstract MEDLINE)

- Consommation mondiale de chocolat en 2005,  Wikipedia (lien)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Scienceo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte