Magazine Société

Lancement des Etats Généraux de l’Education à Saint-Jean de Braye

Publié le 10 octobre 2008 par Moonbloggeur

Lancement des Etats Généraux de l’Education à Saint-Jean de Braye«On est plus intelligent à plusieurs que tout seul». C’est ainsi que David Thiberge, maire de St Jean de Braye, a introduit la réunion plénière organisée ce mercredi 8 octobre à la salle des fêtes. Face à une population scolaire (maternelle et élémentaire) s’élevant à 2000 enfants sur la commune, il a défini l’école comme un enjeu fondamental pour assurer l’avenir de notre société. La nouvelle municipalité a donc souhaité recueillir les points de vue des différents acteurs du secteur éducatif avant de définir plus finement le cadre des actions qu’elle mènera dans les années qui viennent.
Les enseignants, les parents d’élèves, ainsi que les professionnels qui gravitent autour de l’école (personnels municipaux de restauration, d’entretien, d’animation, etc...), le milieu associatif (sportif, social, culturel...) sont les premiers concernés par cette initiative. Cependant, tout citoyen intéressé par la question de l’école à St Jean de Braye est invité à participer à ces états généraux. Il suffit pour cela de s’y inscrire, en s’adressant à la mairie.
Dans la pratique, trois axes vont être développés, autour desquels s’articuleront plusieurs groupes de travail.

Groupe A : travaux-projets (sécurité dans et aux abords des écoles, ...)
Groupe B : moyens (subventions, personnels, informatique, périmètres scolaires, ...)
Groupe C : périscolaire et extra scolaire (relations avec les associations culturelles et sportives, ...)
Les thèmes retenus ne sont pas limitatifs : la volonté affichée est de recueillir sans tabou l’ensemble des points de vue. Le calendrier est volontairement resserré autour d’une durée de 3 à 5 mois, pour que les premières actions concrètes puissent être menées dès le premier semestre 2009.
Les élus abraysiens ont fait appel aux compétences du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) pour mettre en place ces états généraux. Ainsi, un premier survol des trois axes a permis de lister les premières réflexions et interrogations. Voici un florilège des thèmes abordés :

Groupe A : les travaux dans les écoles et leur calendrier, la douloureuse rentrée à l’école Anne Frank, la reconstruction de cette école (annoncée pour une ouverture en septembre 2011), la question du développement durable dans ces projets, la réflexion globale sur les cours de récréation, la mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève, la sécurité dans et autour des écoles (parkings, déplacements, ...), etc.

Groupe B : la question de la sectorisation (périmètres scolaires), l’accueil des enfants à mobilité réduite, la maintenance spécifique à l’informatique dans les écoles, la réflexion autour de la taille des structures scolaires, l’organisation des classes de découverte, etc.

Groupe C : la restauration scolaire (coûts, qualité, tarifications, encadrement...), les interventions des associations sportives dans les écoles, etc.


Plus d’infos sur le GFEN ici : http://www.gfen.asso.fr/
Nico
Merci à Nico pour cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine