Magazine Focus Emploi

La nouvelle et déjà vieille émission de la RTBF

Publié le 09 octobre 2008 par Patrice Roulive

J’étais ravi hier soir. La RTBF présentait sa nouvelle émission politique “Répondez @ la question !”, avec un premier invité “intéressant”, Bart de Wever.

Quelle déception!

Explications en 3 points

1. La prise de position
La position de la rédaction était pour moi tout l’inverse de ce qu’elle aurait dû être.
La RTBF semblait vouloir présenter Bart de Wever sur base des seuls documents d’archive où il s’était mis en avant comme un anti-francophone.
En gros, on voyait 3 minutes d’un montage (déjà limite), pour qu’il se fasse ensuite cuisiner sur le sujet par 3 journalistes anti-De Wever à la base.
De la prise de position a découlé le niveau de l’émission: on n’a rien appris sur De Wever, il n’y a pas eu de débat, pas de discussion, pas de solution.

2. Le nombre de journalistes
Trois journalistes qui pose des questions comme dans un jeu télévisé?
C’est quoi ce truc? Cela me paraît pourtant logique qu’en utilisant 3 journalistes, on n’est plus capable de créer d’intimité avec son interlocuteur. Le plateau s’est transformé en tribunal. Pas de dialogues, rien. Le courage était clairement chez Bart de Wever.

En comparaison, si on peut critiquer autant qu’on veut certains journalistes politiques français, on ne peut que saluer la manière dont ils peuvent gérer ce genre d’émission. L’ex-émission dimanche+ de Laurence Ferar sur Canal+ ou même encore Ruquier le samedi soir aurait sorti quelque chose de plus intéressant de Bart de Wever.

3. Les sondages
Grosse mise en scène, on pose 3 questions au départ, … on donne les résultats à la fin.
Les questions sont idiotes, avec des réponses orientées d’avance.
Ca ne coupe pas …. c’est Bart de Wever qui arrive encore à faire un bon mot au final quand on l’attaque à ce sujet.

Conclusion
Bart De Wever est passé pour quelqu’un de courageux, de cynique et d’intelligent.
Je suis toujours autant en désaccord avec ses idées (et je le serai probablement toujours), mais j’aurais voulu en savoir plus sur ses fondements, ses origines.

ps: si Studio 1 est l’émission de football la plus sympathique que j’ai vue depuis longtemps,  Répondez @ la question ! est son pendant politique, mais en raté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrice Roulive 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine