Magazine Beaux Arts

L’univers Netvibes du muséum de Toulouse

Publié le 10 octobre 2008 par Dianed

Les pages d’accueil personnalisées ou “Univers virtuel” vous savez ce que c’est ?
Un service de page d’accueil personnalisé propose une interface en glisser-déposer qui permet d’intégrer du contenu sur une page privée via des modules spécifiques ou via des flux RSS. La page d’accueil de ces sites se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l’utilisation d’AJAX, l’utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.

Connu et très utilisé par de nombreux internautes depuis le lancement de Netvibes en 2005, il fait maintenant parti intégrante du quotidien virtuel d’un bon nombre d’internautes. Mais ces pages peuvent aussi être destinées à être publiques et devenir ainsi un outil pour mieux communiquer avec les internautes. Par exemple, le Monde ou Télérama ont ouvert leur propre univers virtuel.

Développant une stratégie tournée vers le Web 2.0 et se créant ainsi une identité numérique entière et complète, le muséum de Toulouse s’est crée une page Netvibes et la met à la disposition de tous les internautes.

Une telle page permet au musée de partager ses sites favoris avec les internautes et de leur donner la possibilité d’ajouter ces favoris à leur propre univers Netvibes. Permettant ainsi de mettre en valeur toutes les actualités du muséum de Toulouse via son blog, son compte Flickr, son flux RSS, etc. Mais c’est aussi un espace où l’équipe du musée a sélectionné un bouquet de sites Internet intéressant à suivre pour les passionnés d’histoire naturelle.


Cet outil est pourtant assez peu utilisés par les musées, peut-être est-ce au trop peu d’utilisateurs qui l’exploitent et aux nouveaux outils apparus récemment et offrant des options supérieurs à celles de Netvibes…
Utilisez vous un univers Netvibes, iGoogle ou autre ?
Que pensez-vous de celui que proprose le muséum de Toulouse ?
Aimeriez-vous trouver d’autres “Univers virtuel” chez d’autres musées ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines