Magazine Assurances

La protection de l’Arctique est à l’ordre du jour du Parlement européen

Publié le 10 octobre 2008 par Aurélia Denoual

Les députés ont approuvé par une large majorité, 597 voix pour, 23 contre et 11 abstentions une résolution présentée par l’un des membres français, en vue de l’adoption d’un traité international pour protéger la région arctique, menacée par le trafic maritime et par l’intérêt accru pour ses potentiels de réserves de gaz de pétrole et de divers minéraux.


La résolution dresse une image alarmante de la situation dans l’Arctique, en raison de l’augmentation de manière exponentielle du trafic des navires de croisières, de l’intérêt pour les forages en mer, encore interdits, des perspectives offertes par le passage des navires de commerce en eau libérée des glaces, ce qui nécessite une réglementation multilatérale afin d’éviter toute dérive irréparable.


Cependant, les élus n’ont pas voté une proposition de moratoire bloquant toute prospection ou extension des activités extractives dans leur région, qui leur était soumise par le groupe écologistes du Parlement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte