Magazine Internet

La béta de Messenger 2009 disponible

Publié le 10 octobre 2008 par Laurentfalorni

Le dernier né du plus connu des logiciels de messagerie instantanée est disponible en version béta. Cette version, appelée Windows Live Messenger 2009, a pris un sérieux coup de jeune et embarque quelques fonctionnalités intéressantes.

windows-live-2009-head

Au niveau design, cette béta nous en met plein la vue. Nouvelle présentation de la liste des contacts. On peut choisir la taille des images devant les noms des contacts. On retrouve dans les paramètres de configuration du logiciel :

windows-live-2009-iconsize

On peut d’ailleurs souligner un jeu de couleurs dans les cadres des images qui est spécifique au status des contacts : vert pour “Disponible”, rouge pour “Occupé”, orange pour “Absent” et blanc pour “Hors ligne”. C’est gadget mais on peut, grâce à cela, faire un balayage rapide des contacts disponibles ou pas. Ensuite, on a la possibilité de choisir un header (voir la première image) à partir d’images prédéfinies ou personnelles.

windows-live-2009-conv
Dans les fenêtres de conversation, on retrouve un nouvel agencement des messages. Ce dernier est plus clair que dans les versions précédentes.

Les photos des contacts sont placées à gauche cette fois-ci. On peut aussi voir que lorsqu’un contact écrit plusieurs fois à la suite, ses conversations sont mises bout à bout sans répéter “X dit:” à chaque fois. Cette fonctionnalité était déjà accessible dans les versions précédentes en installant Windows Live Plus!.

Au niveau des fonctionnalités, on découvre, au fur et à mesure de l’utilisation, quelques petites subtilités. J’en ai retenu deux importantes :

- l’avatar : on a la possibilité de se créer une “Image avec humeurs..”. Cette dernière, prise à l’aide de la webcam, permet d’attribuer un photo à un smiley. Lorsque, dans une conversation, le smiley est envoyé au contact, la photo de l’avatar changera et prendra celle qui aura été attribuée à ce smiley.

windows-live-2009-humeur

- les groupes qui permettent de créer un groupe avec certains de vos contacts, puis de pouvoir envoyer un message à tous ces contacts, un peu comme une chat-room.

Pour ma part, j’ai trouvé que cette nouvelle version était plus jolie et surement plus fonctionnelle. Mais comme toute béta qui se respecte, il reste encore quelques bugs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines