Magazine Internet

offbeatguides.com seriousguide.com les nouveaux guides de voyage

Publié le 10 octobre 2008 par Stephane Zibi

Aujourd’hui s’il y a bien un secteur où Internet a grandement pris des parts de marché c’est tout ce qui est en rapport avec le tourisme. Près de 90% des voyageurs utilisent pour réserver des billets, des chambres d’hotels ou bien des voitures. Mais on pouvait être déçu par la “pauvreté” voire la partialité des critiques des hôtels, des restaurants présentes sur ces sites de réservation.

Ainsi certains sites ont commencé à rajouter des avis clients classés par type : célibataire, en couple, avec jeunes enfants etc… permettant de proposer des lieux plus en rapport avec la recherche de l’internaute.

Cette personnalisation ne s’arrête pas là, David Sifry le fondateur de Technorati m’avait envoyé avant les vacances un accès en pré alpha (vous comprendrez pourquoi c’est une pré alpha dans quelques lignes) pour son nouveau projet Off beat guides . Ce service est en fait ni plus ni moins qu’une nouvelle maison d’édition de guides de voyage qui mélange le digital et le papier et qui permet à tout à chacun de personnaliser son guide par rapport à ses réels besoins. Par exemple, je pars aux Etats Unis à Boston et sa région je sélectionnerai les villes dont j’ai besoin plus éventuellement celles de la frontière canadienne. Je peux rajouter tout un tas d’informations liées à mon voyage (références d’hôtels, de vol par exemple) et j’aurai ainsi un fichier pdf (pour 10 $) voire même un livre (25$)  relié dans les règles de l’art qui sera envoyé par transporteur.

Offbeatguides Ajaccio

Le nombre de villes et d’informations étant gigantesque bien sûr toutes les villes et les pays ne sont pas encore disponibles (j’ai essayé pour ma part de générer un guide sur les Iles Vanuatu pour un ami et il n’y avait pas grand chose encore). Off Beat Guides ne sera vraiment attractif quand il y aura vraiment une information suffisante pour toutes les villes.

En lisant ce matin la version française de Techcrunch je découvris Serious Guide . C’est un site en français qui fait à peu près la même chose qu’Off Beat Guides sauf que les avis des internautes y sont compilés, modérés et publiés en version digital et en version papier. Le graphisme et l’interface sont elles aussi plus intéressantes.
Là également, étant au démarrage la quantité d’informations n’est pas encore tout à fait satisfaisante mais comme pour Off Beat Guides, le nombre de destinations disponibles sera tout à fait suffisante pour nos prochaines vacances d’été.

Dans tous les cas si l’on tient compte de toutes les initiatives connexes comme le réseau de conseils sur Mobissimo , le facilitateur de choix dans Trip Advisor ou bien les vidéos des endroits dans TV Trip les voyageurs partiront (un peu) moins vers l’inconnu leurs assurant une  qualité générale de séjour et obligeant les hôtels et les restaurants à maintenir un niveau de qualité suffisant pour continuer de bénéficier d’avis positifs.

A vous de contribuer pour continuer à développer cette tendance qui à la fin est favorable à tous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines