Magazine Rugby

L’USAP se barcelonise

Publié le 10 octobre 2008 par Misterrugby

Le nouveau maillot blaugrana de l'Usap !

« Une grenouille vit un bœuf

Qui lui semble de belle taille… »

Jean de Lafontaine

Alors que Toulon vient de se ramasser une sérieuse déculotté a domicile face à Northampton, les clubs français ne se privent pas d’extravagance pour autant. Voilà que l’USAP se prend pour le Barça ! (Et ceux qui me connaissent personnellement savent combien compte ce club pour moi, même si je me suis promis que ce blogue serait celui du rugby et non pas celui d’un club ou d’un clan). L’information a été confirmée par L’INDÉPENDANT et j’ai pu me procurer la première photo qui circulait sur le forum de l’USAP. À première vue le maillot n’est pas mal. Mais pourquoi vouloir jouer en Blaugrana ? Même s’il est vrai que les deux clubs catalans entretiennent d’excellentes relations, le Barça, à ma connaissance, n’a pas investi le moindre centime d’euro dans le capital de l’USAP. Pour des raisons historiques, géographiques et économiques, l’USAP a décidé de se tourner vers le Sud de la Catalogne et de revendiquer fièrement ses racines. Très bien. J’approuve complètement. En revanche, il me semble que l’USAP et le Barcelona FC sont deux entités bien distinctes et que cela doit le rester. De même que le rugby n’est pas le foot et vice-versa. S’il s’agit juste d’une sorte de clin d’œil alors c’est très bien, si cela doit aller plus loin, je doute un peu du bien fait d’une telle opération Je crois que la Coupe Heineken, est une opportunité unique pour un club, pour une ville, un département de se donner une notoriété. Pourquoi alors avoir abandonné les couleurs sang-et-or de la Catalogne ? La couleur bleu horizon des « poilus » du club tombés pour la France ? Sachez que ce n’est pas une première pour un club de rugby : Il fut une époque ou le Stade français, qui évoluait alors dans le Groupe A2 (actuelle ProD2), jouait avec le maillot du Paris Saint Germains. Finalement, le club parisien décida de ne plus continuer et de se chercher sa propre identité.

D’autres clubs de rugby pourrait être tenté d’en faire de même pour asseoir leur notoriété je pense bien sûr à des clubs comme Marseille-Vitrolles, Bordeaux-Bègles, ou bien le LOU. Et vous que pensez-vous de cette footballisation du rugby ?

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par catalan certe mais français avant tout
posté le 01 juin à 14:18
Signaler un abus

je trouve scandaleux d'harmoniser les maillot entre l'equipe de football barcelone et l'equipe de rugby de perpignan car derriere ce faux clins d'oeil se cache une volontée de signifier implicitement que ces 2 equipes sont respectivement l'equipe de foot et l'equipe de rugby de la nation catalane hors l'usap est un club français avant toute choses tout comme le barça est un club espagnol avant toute choses et je trouve abjecte de vouloir faire passer des idées politiques (si on peux appeler ça des idées...) a travers le sport. voilà coup de gueule poussé !

Par Guil.
posté le 26 décembre à 00:54
Signaler un abus

Salut je passe sur ton blog suite à cette info que j'ai vu dans SPORT.es étant membre d'une penya du Barça. A mon sens (et je te rejoins donc) c'est complètement idiot de la part de l'USAP de se barceloniser. Et ce d'autant plus que des 2 entités, celle qui arbore vraiment les couleurs de la Catalogne c'est l'USAP, pas le Barça. Alors quand je lis que le président de l'USAP a prétendu que la décision de porter un maillot blaugrana allait dans le sens d'une catalanisation de l'USAP, les bras m'en tombent tellement ça se tient pas. Le Barça arbore ces couleurs là parce que son fondateur (Hans Kamper devenu Joan Gamper) venait d'un canton suisse (Bâles cf l'équipe de foot locale) dont c'était précisément les couleurs. Aucun lien donc avec la Catalogne ou les armoiries de la Cité Comtale.

Il n'y a donc pas de raison que l'USAP, pour se sentir ou revendiquer plus son appartenance catalane, porte un maillot blaugrana. A la limite comme tu dis manière de faire un petit clin d'oeil (et peut être un appel du pied) aux cousins du Sud, mais pas plus.

Voilà de la part d'un supporter du Barça venant de Narbonne (tu noteras l'ironie de la chose au passage, un tel plaidoyer pour le rival de l'équipe de ma ville natale...)

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines