Magazine Environnement

Vilnius menace de rejeter les quotas de CO2 en cas de fermeture d’Ignalina

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

VILNIUS, 9 oct 2008 (AFP). La Lituanie a menacé jeudi de mettre son veto aux quotas européens des émissions de CO2, si l’UE ne repoussait pas la date de la fermeture de la centrale nucléaire lituanienne d’Ignalina, de type Tchernobyl.

“A moins que les problèmes de sécurité énergétique de la Lituanie après la fermeture de la centrale à la fin de 2009 ne soient réglés, nous n’approuverons pas le programme climatique”, a déclaré Vytas Navickas, ministre de l’Economie, cité par l’agence BNS.

Il a une nouvelle fois réclamé des quotas de CO2 bien plus élevés que ceux qui doivent être attribués par l’Union européenne, ainsi qu’une aide financière d’un milliard d’euros.

Le porte-parole du ministre, Ricardas Slapsys a déclaré pour sa part que M. Navickas ferait cette annonce officiellement vendredi à Luxembourg.

La Lituanie tente de convaincre les Européens de retarder la fermeture d’Ignalina, qui produit les deux tiers de son énergie électrique, jusqu’à ce que le pays se soit doté d’une nouvelle centrale nucléaire.

La république balte argumente qu’elle ne sera pas capable de respecter les quotas de CO2 imposés par Bruxelles si elle doit remplacer Ignalina par des centrales classiques.

La fermeture d’Ignalina à la fin de 2009 a été une des conditions posées à l’adhésion de la Lituanie à l’Union européenne, intervenue en 2004.

Dimanche, à l’occasion des élections législatives, les 2,7 millions électeurs lituaniens sont également appelés à participer à un référendum sur le prolongement de la fermeture d’Ignalina. Le référendum a un caractère purement consultatif.

La Lituanie, avec ses voisins baltes, la Lettonie et l’Estonie, ainsi qu’avec la Pologne veulent construire une nouvelle centrale nucléaire à l’horizon de 2015, mais les experts estiment qu’elle ne pourra commencer à fonctionner que dans les années 2017-2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte