Magazine

Pong t’es (pas) mort!

Publié le 10 octobre 2008 par Naya

Pong a 36 ans, et même si sa maison mère (Atari) survie à petit feu en éditant des bouses jeux à licence de chez Bandaï, le jeu le plus célèbre de la planète se recycle aux travers d’installations numériques plus ou moins inspirées.

Regarde à droite, regarde à gauche, joue en face.

Dans le cadre de l’exposition UDK Berlin, Mirela Subirana a réalisé Ampel-Pong, une installation interactive qui participe à la réappropriation de l’espace public. Finit le gobage de mouche en attendant que le feu passe au vert, vous voilà lancés dans une partie avec l’autre pelos en face qui se curait le nez. Let’s Play!



Mirela Subirana - Ampel Pong - 1′37


[A noté] Ce genre d’installation fonctionnerait peut être en Deutschland parce que les habitants, encore tout traumatisés de leur moitié de siècle dernier, sont disciplinés. En France, le jeu c’est plus de calculer “si je commence à traverser alors que la voiture arrive approximativement à 32km/H, je peux gagner 45s en trajectoire et rentrer plus tôt chez moi :)!”

Jouer à Pong sur le plus grand écran du monde peut aussi s’avérer distrayant. Depuis votre téléphone mobile directement sur un immeuble. L’installation créé par le collectif CCC était présente aux nuits blanches 2002. Pour en apprendre d’avantage sur le procédé de mise en oeuvre…suivez le bouton PLAY.


D’autres applications ont été créées avec ce dispositif, de la culture mobile comme l’aime.

D’autres recyclage : L’horloge Pong, la table de salon Pong, et une autre oeuvre numérique urbaine présentée au Art Rock Festival.

PS: concernant Atari, Ecrans.fr vient de m’informer que la société est désormais entièrement digérer par Infogrames.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog