Magazine Europe

La Serbie demande l'extradition de Mil

Publié le 10 octobre 2008 par Hrvatska

La Serbie demande l'extradition de Milivoj Asner 

Le Procureur serbe pour les crimes de guerre a déposé vendredi une demande pour que soit menée une enquête contre Milivoj Asner, âgé de 95 ans, au motif de génocide et de crimes contre l'humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été proposé au juge d'instruction de la Cour spéciale pour les crimes de guerre de procéder à l'incarcération d'Asner et d'envoyer une proposition au ministère serbe de la Justice pour qu'il demande à l'Autriche, où vit l'intéressé, qu'il soit extradé, rapporte l'agence Beta.

Asner est accusé de s'être livré à des meurtres, des tortures, des expulsions, des persécutions sur une base nationale et religieuse, ainsi que d'avoir fait enfermer des Serbes et des Juifs dans des camps de concentration, ces faits ayant été commis sur sa propre initiative et en commun avec les représentant des autres structures du pouvoir de l'Etat Indépendant de Croatie, de mai 1941 à septembre 1942, alors qu'il exerçait les fonctions de réprésentant de la gendarmerie municipale à Slavonska Pozega, et cela en vue d'éliminer entièrement les Serbes et les Juifs.

Asner est accusé d'avoir fait assassiner 483 civiles de nationalité serbe dans les camps de Slavonska Pozega, d'avoir procédé à la déportation des Juifs de Pozega dans les camps de concentration à Gospic, Jasenovac et Djakovo, et d'avoir expulser 28 familles juives de cette ville. 

Le Bureau du procureur de Serbie a entamé la procédure à l'encontre d'Asner sur base d'une initiative du directeur du Centre "Simon Wiesental" de Jérusalem, Ephraim Zuroff. L'agence Beta rapporte que le procureur a également obtenu des copies de la documentation qu'a rassemblée le Parquet à Slavonska Pozega. Ce parquet mène une procédure d'enquête contre Asner au motif d'avoir perpétré des crimes contre la population civile à l'époque de l'Etat indépendant de Croatie. La Croatie demande depuis tout un temps son extradition auprès des autorités autrichiennes.

___________

Source : business.hr, le 10 octobre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte