Magazine Côté Femmes

Les septiques du climat. . . .

Publié le 10 octobre 2008 par Osmose

 

Les sceptiques du climat sont des réactionnaires qui remettent en question toute preuve indiquant que les activités anthropiques produisant un accroissement des gaz à effet de serre, comme la déforestation, provoquent des changements climatiques terrestres qui pourraient s'avérer dévastateurs et irréversibles.

La base formant le consensus de la communauté scientifique à ce sujet a été énoncée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son rapport intitulé "Changements climatiques 2007".

Cette base affirme, entre autres, qu'un réchauffement global est en train de se produire, que les activités humaines y contribuent de façon importante et que celui-ci a des répercussions notamment sur l'intensité des cyclones tropicaux et sur l'élévation des niveaux marins.

Il serait évidemment absurde de prétendre que le consensus de la communauté scientifique soit en accord parfait avec tout ce que rapporte le GIEC, surtout étant donné que les scientifiques qui ont travaillé sur ces rapports ne sont pas systématiquement d'accord, entre eux, sur chaque point.

À toute fin pratique, le consensus scientifique sur le changement climatique importe peu, puisque ce sont surtout les politiques des gouvernements puissants de ce monde qui comptent et que ces gouvernements choisissent souvent d'ignorer la science.

S'ils n'ignorent pas la science, ils trouvent des contestataires qui soutiennent que le consensus n'est pas total et tentent de conclure que nous pouvons ainsi continuer à vivre en bonne conscience selon notre train actuel.

Les gouvernements puissants ont l'habitude d'écouter les scientifiques seulement quand le consensus scientifique est en accord avec leurs politiques ou quand ils n'en ont pas le choix vu les catastrophes qui se sont produites ou qui sont imminentes.

Le réseau BBC News a publié dix des arguments qui sont les plus souvent énoncés pour contredire le consensus du GIEC, ainsi que des contre-arguments apportés par les scientifiques en accord avec le GIEC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cri d’alarme du président du Giec

    Rajendra Pachauri, le président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, le Giec, en charge pour le compte de l’ONU des négociations... Lire la suite

    Par  Aurélia Denoual
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Climat: des enjeux stratégiques

    par Corinne Lepage Le changement climatique devient un enjeu géostratégique majeur, dans lequel nous sommes tous perdants à terme, car l’humanité est en péril,... Lire la suite

    Par  Danielriot - Www.relatio-Europe.com
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • De menus changements

    Pas de toile aujourd'hui (elle se prépare, patience ;) ) mais juste quelques lignes d'explication. Vous avez dû remarquer quelques changements sur mon blog. Tou... Lire la suite

    Par  Sabbio
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Le groupe bordelais

    L’ancien olympien Laurent Blanc à lui aussi communiqué son groupe de 19 joueurs, qui aura à l’esprit de battre L’OM ce soir dès 20h55 pour rester dans la... Lire la suite

    Par  Axelom
    FOOTBALL, SPORT
  • Climat plus chaud: moins d’eau

    (Agence Science-Presse) – Ces dernières années, les habitants de l’Ouest des États-Unis ont eu droit à moins de neige en hiver, et cette neige fond plus tôt au... Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    SCIENCE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Cette nuit...

    Petite orange has added a post:Je t'ai vu cette nuit, Tu étais comme je me le suis dit, Je te vis, et tu es partis, Comme dans cette vie. Lire la suite

    Par  Maëva
    POÉSIE, TALENTS
  • Rencontre avec le professeur Jean Jouzel, Co-Lauréat du Prix Nobel de la Paix...

    Rencontre avec professeur Jean Jouzel, Co-Lauréat Prix Nobel Paix 2007 vice-président groupe scientifique GIEC

    J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jean Jouzel alors que celui-ci était de passage à Cannes à l’invitation de la Lyonnaise des Eaux et du SICASIL pour donne... Lire la suite

    Par  Borisp
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

LES COMMENTAIRES (1)

Par jjmonot
posté le 16 janvier à 11:16
Signaler un abus

Je suis sceptique vis a vis du consensus concernant l'impact des êtres humains et je ne suis ni réactionnaire, ni conservateur, ni vendu à l'industrie, ni réfractaire à la science, ni passéiste, ni rétrograde.

Le consensus énoncé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son rapport intitulé "Changements climatiques 2007" n'est pas un consensus de la communauté scientifique. Il n'est même pas de l'ensemble des experts concernés, dont plusieurs ont clairement exprimés qu'ils ne soutiennent pas les conclusions générales du rapport.

Il serait trop facile de renverser l'argument, du type: "Les croyants du climat sont des réactionnaires qui remettent en question toute preuve indiquant que les activités anthropiques produisant un accroissement des gaz à effet de serre, telles que la combustion d'énergie fossile, ont un impact faible sur les changements climatiques terrestres qui peuvent très bien s'expliquer par des facteurs naturels"

Je suis aussi un "sceptique du libéralisme économique" et un "sceptique de la financiarisation de l'économie". Je milite contre les politiques régressives en matière de droit du travail ou d'immigration, contre la privatisation des systèmes de santé ou des services publics, pour les droits de l'Homme, y compris les droits économiques et sociaux, contre les impérialismes (américains ou autres), contre les "zones de non droit" instituées dans les pays du Sud par les accords bilatéraux de libre échange, pour la souveraineté alimentaire, contre l'exploitation néocoloniale des pays en développement.

Non, je ne suis pas réactionnaire.

Sans doute ne l'êtes vous pas non plus.

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines