Magazine Journal intime

Accéder7exister, l'article officiel paru.

Par Handiady
Accéder7exister, l'article officiel paru. Je l'ai acheté en ligne, n'ayant pas la version papier (suis abonnée de temps en temps au web). Pas voulu squatter celui de l'APF, ni demander à ma nièce de m'en acheter un! (le tabac-journaux de ma rue est inaccessible et peu sympa, refuse de vendre sur le trottoir!)
Juste pour avant-goût. Demain le reste. Je rame avec mes photos persos: mon interface Samsung a subi une mise à jour avant-hier et depuis, elle ne marche plus! Message d'erreurs sur chaque touche! Avec Orange bas débit, j'ai mis 3 jours entiers pour réussir à télécharger le logiciel!!! Et il n'est pas encore installé ni testé pfff!

L'article officiel est paru dans les Accéder7exister, l'article officiel paru. , notre journal quotidien. Cet aprem, il y avait groupe SEP à l'APF, on a vu arriver une SEPIenne récente (diagnostic cet été). Je l'ai orientée vers NOTRE SCLEROSE. Elle a l'adresse d'ici aussi au cas où...

Je cite, donc:

Accéder7exister, l'article officiel paru. "La longue marche... des fauteuils

Hier après-midi, Grand' Rue, un petit groupe avec des personnes en fauteuil roulant a testé l'accessibilité aux commerces.
Arrivés de la station de tram Grand'Rue, des adhérents de l'Association des paralysés de France déploient panneaux et autocollants avec l'idéogramme représentant les personnes à mobilité réduite. Pour ce commando, la règle numéro un est la courtoisie. C'est donc tout sourire qu'ils vont délivrer le macaron vert aux bons élèves, l'orange aux « Peut mieux faire » et le rouge aux commerces non accessibles.
 Cinq minutes après le début de l'opération, voilà l'agence Franc-Bourgeois de la Caisse d'Epargne épinglée. Une marche a résisté à la rénovation des lieux. Un responsable sort s'expliquer : « Pour l'architecte des Bâtiments de France, la marche en pierre de taille ne pouvait être masquée par une rampe ». Où l'on apprend que le patrimoine est parfois en conflit, dans les périmètres protégés, avec la loi de février 2005 pour l'accessibilité des lieux publics...
 « C'est le cas aussi pour le parking place Gutenberg », enchaîne Rolf Ensminger, adhérent à l'APF. « Les Bâtiments de France ont interdit d'installer un ascenseur ; le problème, c'est l'absence de panneaux pour faire savoir que le parking n'est pas accessible. » Si on ne peut rien faire pour l'ascenseur, on peut avoir une rampe amovible pour le commerce. A la Caisse d'Epargne, l'APF a fait la suggestion en pointant l'existence d'une sonnette qui pourrait compléter le dispositif.

« Trop dur pour le dos »


 Après le passage sur les rails du tram, c'est un bon point qui est distribué à la boutique de vêtements d'en face. Fierté du patron : « Nous avons notre rampe au rez-de-chaussée et un ascenseur pour monter à l'étage ». Dans la rue, Brigitte Drouin et sa fille Solenne, en chaise, se souviennent qu'elles ne passent jamais dans le secteur. « Les pavés, c'est trop dur pour son dos », explique la maman.
 Emmanuelle Place reste coincée avec son engin motorisé dans l'entrée d'un magasin de chaussures. Discussion avec la vendeuse : « C'est vrai que c'est embêtant, mais si nous devions élargir l'entrée, ma patronne devrait refaire toute la façade ». Les spécialistes de l'APF aquièscent ; ils ne sont pas là pour tuer le petit commerce, même si la jeune Emmanuelle va plus volontiers faire ses courses au Centre Halles et, depuis peu, à Rivétoile.
 Plus haut dans la rue, Marie-Odile pénètre dans une confiserie s
ans l'aide d'aucune personne valide. Elle en ressort en brandissant des chocolats : « J'ai décidé que j'acheterai un truc dans chaque magasin accessible, aujourd'hui ». Accéder7exister, l'article officiel paru. Tout sourire, le commerçant décoré applique son autocollant vert sur la porte.


Jaccede.com
Même si l'accessibilité de tous les établissements recevant du public n'est pas encore gagnée pour l'horizon 2015, des initiatives se multiplient pour valoriser les lieux accessibles.
C'est la démarche de l'association Jaccede.com, et du site du même nom, qui recense, dans plusieurs villes les lieux où débouler en fauteuil ne se transforme pas en cauchemar pour l'usager. Ce samedi 18 octobre une dizaine d'associations locales et nationales feront le recensement à Strasbourg avec inscription des adresses sur le site internet dans la foulée.



MSK
Édition du Ven 10 oct. 2008 "

***MON GRAIN DE SEL: demain looool! Y ayant été, je connais les détails, le circuit appliqué, le pourquoi du chocolat de MO du groupe SEP, le pourquoi de l'implication de R. (R dont je parle un peu ces derniers temps) celle d'Emmanuelle (IMC) avec qui je bosserai aussi en accessibilité et coach école. Des trucs marrants à raconter, comme d'hab: on est comme ça! Ah, il y avait aussi Marcel, photographe de nos sorties APF du groupe LOISIRS: il est sur la photo du journal, avec son guide, ainsi que Rolf avec son chapeau de papy (pfffff! C'est quoi ce truc!)
On a ri, forcément, tagué les mauvais élèves, vanné à fond (il y avait aussi des bénévoles et I., SEPienne de mon groupe qu'on voit un peu sur la vidéo de l'article Fête de l'APF.

On a été un peu comme les commerçants: pas mal, mais peuvent mieux faire! J'ai appris plein de choses sur l'accessibilité des magasins, les lois du patrimoine! Et ce n'est que le début!
Explications à venir.
En tout cas, ce fut un très chouette après-midi, avec mini bilan de la rencontre des officiels le jour d'avant, des parties de délire, de rigolade devant la crise bancaire, nos blèmes qu'on transcende. Les rangs se resserrent. On commence à bien se connaître.
La directrice est passée nous dire bonjour devant l'APF au groupe SEP cet aprem, on était au soleil, pas envie de rentrer en salle... Elle nous a informé de la parution de l'article.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte