Magazine Focus Emploi

Etes-vous hors la loi en intervenant dans des Forums ?

Publié le 10 octobre 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

droit et emarketing

Toujours dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Jérôme Le Coeur, spécialiste en droit des affaires, et plus particulièrement d’Internet.

Jérôme nous explique comment un marketeur peut se mettre hors la loi en utilisant des forums pour faire de la publicité en “sous-marin”

Sources d’informations prisées par les internautes, les forums et les sites d’avis de consommateurs sont surveillés également par les services marketing de nombreuses entreprises. C’est pour elle une source précieuse d’informations sur le ressenti de leurs clients. Deux cas de figure peuvent se poser au service marketing :

- les produits et services de l’entreprise sont mal notés ou l’avis de la majorité des internautes est négatif, sans toutefois aller jusqu’au dénigrement
- le forum ou le site peut être vu comme un vecteur publicitaire supplémentaire, un lieu idéal pour faire du buzz.

Il peut être tentant dans le premier cas de répondre aux commentaires négatifs au nom de l’entreprise ou de manière anonyme, c’est à dire sans préciser pour le compte de qui l’on agit.

On peut également imaginer faire de faux témoignages en se faisant passer pour un utilisateur, en prenant la précaution de ne pas être trop positif.

Il est même possible de devancer les questions en les posant soi-même et en répondant en citant ses produits comme étant les meilleurs. Là encore, on peut se faire passer pour celui que l’on est pas.

Cette pratique de promotion occulte de ses propres produits est dorénavant interdite par l’article L. 121-1-1 c. conso 21°.

Cet article dispose ainsi qu’est une “pratique commerciale est trompeuse (…) le fait (…) de faussement affirmer ou donner l’impression que le professionnel n’agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, (…), ou se présenter faussement comme un consommateur“.

Se faire passer pour un consommateur devient une pratique commerciale trompeuse. Cette disposition n’interdit bien sûr pas de répondre aux critiques émises par les consommateurs sur un forum mais il faut le faire en se présentant au nom de son entreprise…

Pour en savoir plus, visitez le blog sur le droit des affaires de Jérôme Le Coeur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 31523 partages Voir son profil
Voir son blog