Magazine Finances

Et si la crise financière mondiale annonçait une crise financière inédite des finances publiques des pays impécunieux ?

Publié le 10 octobre 2008 par Cabinetal

Ma crainte intime est que la crise financière internationale dont les effets seront dévastateurs, y compris en Europe, ne précipite les pays impécunieux dans une crise gravissime de leurs finances publiques. Comment la France, qui n'a pas réussi à exécuter un seul budget en équilibre depuis 30 ans, et qui emprunte sur un marché si malade, pourra-t-elle longtemps laisser croire au monde qu'elle est crédible pour juguler une crise financière qui met en jeu des besoins de financements mille fois supérieurs à ses moyens ?

L'imposture risque d'éclater au grand jour à tout moment ! Non seulement les esprits les plus échauffés promettent la garantie de tous les dépôts jusqu'au dernier euro, mais ils promettent au surplus un plan de relance d'une ampleur sans précédent. Mais avec quel argent ? S'agit-il d'accroitre encore la dette au risque de faire exploser les dépenses d'intérêts au point de ne plus pouvoir financer toute autre action publique ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines