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Nouveau partenariat créatif pour Boucheron dans le cadre de ses 150 ans

Publié le 11 octobre 2008 par Marcmenant

Boucheron Passionluxe.comBoucheron poursuit son année de célébrations avec un nouveau partenariat créatif. Le designer de bijoux Shaun Leane réinterprète les codes de la Maison en y apportant une touche personnelle et imagine un collier unique. Objet d’art fascinant commémorant le 150e anniversaire de Boucheron, cette pièce associe le style sombrement romantique du créateur avec le savoir-faire et le patrimoine de la vénérable Maison.

Shaun Leane entame sa carrière à 16 ans, comme apprenti à Hatton Garden, quartier londonien de la joaillerie. Membre de l’Institut des Orfèvres Professionnels, il passe treize ans dans un atelier anglais traditionnel spécialisé dans le sertissage de diamants et la restauration de pièces anciennes avant de plonger dans le monde de la mode.
Il fonde sa marque éponyme en 1999 et lance en 2005 sa première collection de diamants pour fêter ses 20 ans de métier dans la joaillerie. Cette collection, qui marque un retour à ses racines dans la joaillerie traditionnelle, comprend des pièces travaillées à la main, véritables célébrations de l’exclusivité de la joaillerie haut de gamme. En fusionnant mode et tradition, il affirme sa vision innovante de la joaillerie fine.
Leane a créé un collier fidèle à l’univers Boucheron : son modèle évoque l’un des thèmes fondateurs de la Maison, le Mystère. Inspiré par la Reine de la Nuit, fleur éphémère, le collier est orné de onze bourgeons délicats - les corolles de cette fleur ne s’entrouvrent qu’à la nuit tombée pour révéler leur parfum enivrant, qui ensorcèle et intrigue les sens.
Creation de Shaun Leane pour Boucheron - Passionluxe
Les feuilles et fleurs délicates sont façonnées d’or noirci. Les feuilles sont pavées de diamants bruns tandis que les fleurs sont pavées de saphirs à l’extérieur et de diamants à l’intérieur avec un cœur pavé de rubis. Sous leurs épines acérées se cache un étourdissant saphir lilas taille poire d’environ 15 carats, qui est détachable et peut être porté séparément en sautoir. Face à la complexité du collier, les artisans de la Maison Bucheron ont passé 1600 heures à monter cette pièce avec le plus grand soin – et 1600 heures de plus ont été consacrées au minutieux sertissage des pierres précieuses.
La mystérieuse Comtesse de Castiglione, qui vécut dans un coin de la place Vendôme, juste au-dessus de la Maison Boucheron, est l’inspiratrice du secret de cette pièce. De jour, murée derrière ses volets clos et enveloppée dans la pénombre, elle dissimule sa beauté. Son véritable éclat ne se révèle que dans le noir d’encre d’une nuit sans lune. La plante ondule sensuellement autour du cou de la femme qui le porte, et s’enroule autour d’elle pour ne faire qu’un, prolongement de la beauté de sa propriétaire. Portée de jour, cette pièce mystérieuse aux boutons fermés symbolise la complexité et la discrétion de celle qui la porte. Le soir, les fleurs s’épanouissent comme par magie et dévoilent leurs cœurs rubis secrets, transformant une femme effacée en femme fatale, sensuelle et irrésistible. Les fleurs s’ouvrent à la main, et chacune d’entre elles est équipée d'un bouton permettant de les refermer, dissimulé sous les pétales. La pièce peut ainsi naviguer entre les deux facettes de la personnalité de la Comtesse, tantôt recluse, tantôt Reine.
Cette collaboration entre Boucheron et le créateur Shaun Leane est la cinquième à être dévoilée au cours de cette année de célébration du cent-cinquantenaire de la Maison. Boucheron a déjà créé sept téléphones mobiles uniques avec le fabricant de luxe Vertu, un « Collier de Chocolat », avec La Maison du Chocolat ; de précieux garde-temps « Hommage à Boucheron », avec la célèbre marque d’horlogerie Richard Mille, ainsi qu’une parure collier et bracelet unique signée Harumi Klossowska. D’autres partenariats créatifs uniques, avec d’autres grands noms du luxe, verront peut-être le jour au fil de cette année.
À PROPOS DE BOUCHERON :
Dynastie de joailliers français, fondée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison a su, de tout temps, séduire les acheteurs les plus exigeants en leur offrant quelques-unes des pièces les plus belles et les plus précieuses au monde. Le patrimoine de Boucheron s’est perpétué, au fil des siècles, à travers quatre générations de descendants directs du fondateur. En l’an 2000, le Groupe Gucci / PPR a dignement repris le flambeau de la Maison qui célèbre cette année son 150e anniversaire.
Avec une clientèle de stars, d'écrivains, d’artistes, de maharajas et de milliardaires, Boucheron a toujours exercé un attrait particulier sur celles et ceux dont la gloire et le prestige trouvaient écho dans la magnificence de ses créations. Parmi les fidèles de la marque, on compte des têtes couronnées : le Maharaja Bhupinder Singh de Patiala, Reza Shah Pahlavi, le tsar Alexandre III, la reine Farida d'Égypte, la reine Rania de Jordanie… La clientèle de la Maison compte également de riches familles américaines : les Astor, les Vanderbilt ou les Rockefeller… Mais aussi des stars de légende : Greta Garbo, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, ou plus récemment Nicole Kidman, Cameron Díaz, Katie Holmes, Julianne Moore et Anne Hathaway.
Les créations de la Maison Boucheron se sont toujours fortement inspirées du monde de la nature ; le serpent, en particulier, est l’un de ses thèmes favoris. Il existe actuellement plus de 40 boutiques Boucheron à travers le monde, ainsi qu’un site de vente en ligne pour satisfaire les amateurs de joaillerie où qu’ils soient.

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