Magazine Environnement

Barcelone: capital de la nature

Publié le 12 octobre 2008 par Jcvie

barcelona-opening-low-res.JPGDepuis une semaine, le monde de la nature est réuni à Barcelone pour le Congrès mondial de la conservation qu’organise l’UICN tous les 4 ans. 8000 personnes, 800 événements… un évènement majeur où sont nées nombre de grandes initiatives qui ont influencé très profondément le mouvement en faveur de la protection de l’environnement. Le concept du développement durable, les partenariats entre les environnementalistes et les entreprises, les dialogues entre les gouvernements et la société civile, les grandes conventions internationales… trouvent leurs racines dans ces congrès de l’UICN. Cette année, un appel à l’action a clairement donné le ton car, si il est certain que le monde se remettra de la crise financière, la crise environnementale laisse présager des impacts nettement plus importants. De nombreuses images et interviews sur les évènements marquants sont disponibles sur IUCN TV.

La préparation de cet évènement est une tâche titanesque. J’ai participé à l’organisation du forum, la partie technique, en coordonnant l’un des trois courants thématiques (voir une vidéo de présentation ici) et travaillé d’arrache pied au cours des derniers mois pour publier à tenps l’analyse 2008 de la Liste rouge des espèces. Ces résultats, présentés le premier jour en scéance plénière, ont confirmé l’accroissement du nombre d’espèces menacées mais ont aussi fait état d’une amélioration pour une quarantaine d’espèces. Ces bonnes nouvelles sont la preuve qu’il est possible d’inverser la tendance si on y met la volonté et les moyens. Les documents sont maintenant accessibles en ligne. Une version française est déjà disponible pour quelques documents et l’ensemble sera traduit d’ici la fin de l’année. Pour écouter une interview, cliquer ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog