Magazine Séries

Les 4400 : 4.07 La cité promise

Publié le 12 octobre 2008 par Tao

On pouvait craindre le pire mais finalement on a un très bon épisode numéro 4.07. Je pourrai même dire un excellent épisode centré sur Jordan Collier et son nouveau plan. Suivant les conseils de Kyle, Jordan décide de créer sa propre cité au sein même de Seattle et promet d’accueillir toute personne assez courageuse pour se faire une injection de promicine. Jordan promet toutes les réponses et là j’étais déjà super content mais le problème c’est qu’il n’en livre aucune. Là dessus je suis un peu déçu. On retrouve par contre plusieurs points de la mythologie des 4400 dont le programme des super soldats dopés à la promicine qui fait son retour. Mais même ceux ci ne peuvent arrêter Jordan vu qu’il est l’ inhibiteur vivant de la substance jaune-verte. Ainsi il peut décider de qui y a droit et qui n’en a pas droit.

Evidemment Tom et Diana se lancent dans la bataille pour des raisons personnelles. Maia ayant décidé d’avertir Jordan de sa prémonition concernant sa future mort. Tiens, ça me rappellerai quelque chose, pas vous ? On nous confirme également ce qu’on était peu à peu en train de comprendre, Jordan n’est pas le méchant de l’histoire même si ses méthodes ne sont pas spécialement très orthodoxes. L’avancée avec les petites lumières était un peu ridicule car à terme ils vont bien arriver à être à court de matériel électrique mais la tension dramatique est bonne et il y a même un peu d’humour avec Jordan regardant la caméra, sachant qu’il est observé par le NTAC et donc par Tom Baldwin. La purification de l’eau de la rivière était un peu too much, d’autant qu’on ne voit pas de changement immédiat. Par contre quand Diana marche dans le parc, celui ci est transformé limite en parc d’agrément. C’est selon moi un peu trop poussé ce côté jardin d’Eden.

On a également une autre avancée avec Kyle révélant à son père qu’il fait partie des gens devant prendre de la promicine. Par contre Kyle commence petit à petit à me soûler avec ses discours religieux avec Dieu qui va arriver quand la prophétie du bouquin sera réalisée. Et Isabelle continue de ne servir à rien. Elle gache juste quelques secondes dans chaque épisode pour nous dire “ et moi je sers à quoi ? ”. Ne t’inquiète pas Isabelle, tu n’es pas seule, je me pose la même question. Et comme je parle des Tyler il me tarde aussi de revoir Richard à un moment ou à un autre. J’imagine qu’il finira par réapparaître car c’était l’un des personnages les plus importants au début de la série et là il a complètement disparu. En même temps, on ne peut pas dire qu’il manque à la série.

Si tout se tient dans cet épisode, il y a par contre un élément tombant comme un cheveu dans la soupe : la nouvelle copine de Shawn. En la voyant au lit avec lui, je me suis demandé si je n’avais loupé un épisode car elle apparaît sans prévenir et sans que l’on comprenne qui elle est. Cela donne un classique scandale sexuel lié à la politique mais cela n’entrave pas la position de Shawn, décidé à faire le lien entre les 4400 et les non 4400. Là où Jordan prône plus que jamais la division tout en appelant tout le monde à le rejoindre. Il y avait sans doute moyen d’aboutir à la même chose sans pour autant sortir un scandale sexuel pour Shawn. Visiblement c’était seulement un moyen pour montrer Patrick Flueger torse nu.

On commence également à amorcer un rapprochement romantique entre Tom et Diana. Cela est fait en douceur lors du dîner qu’ils partagent ensemble mais selon moi c’est loin d’être anodin. Et ça ne serait pas une mauvaise idée, loin de là.

Bilan : J’avais cru au pire après l’épisode des marqués. Ici, on y fait vaguement allusion mais c’est tout. L’intrigue de Jordan est très prenante. Les personnages sont bien utilisés et l’histoire avance bien. On connaît le but, réaliser la prophétie mais on ne sait pas encore si et comment elle va se réaliser.


Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines