Magazine Emarketing

Calculer l'influence digitale sur Twitter

Publié le 12 octobre 2008 par Ppcs

Si vous aimez les classements sur internet, si vous vous êtes pris de passion pour les recherches de Jean Veronis sur le classement Wikio, si vous trouvez comme moi formidable le travail d'Olivier Ruffin sur le Top des Blogs, et si vous chercher comment mesurer l'influence sur Twitter, vous allez aimer twInfluence.

De quoi s'agit-il ?

TwInfluence est un outil très simple qui utilise une API de Twitter pour mesurer l'influence combinée entre un utilisateur de Twitter et les personnes qui le suivent (ses followers).
Quels sont les critères d'analyse que mesure twInfluence ?

  • La mesure du potentiel d'audience (le Reach) : selon twInfluence c'est le nombre de followers de premier rang qui suivent un utilisateur de twitter + le nombre de followers de chacun des followers de premier rang.
  • La capacité à attirer des followers (Velocity) : Il s'agit de la moyenne journalière du nombre de followers de premier et deuxième rangs depuis la création du compte sur Twitter.
  • Le Capital social : le terme est un peu abusé sur les bords, il s'agit en fait de la taille du réseau de premier niveau de chacun de vos followers.
  • La dépendance au réseau : donnée permettant de savoir si votre influence est limité à un petit nombre de followers de premier rang ou au contraire à une très large audience. Pour prendre un exemple avec les médias traditionnels, le Canard Enchaîné ou l'Humanité sont lus par peu de monde et leur pouvoir d'influence est dépendant de la reprise de leurs infos par les autres médias. A contrario, TF1 a une faible dépendance aux autres médias puisqu'il peut toucher en temps réel 30 à 40 % de de la population française.
  • L'efficacité : le nombre de followers de second rang ramené au nombre d'amis que vous suivez.
La suite ? C'est à vous de jouer avec twInfluence.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • TwitHire : recruter via Twitter

    Twitter nous offre, depuis le début, la possibilité de tisser un réseau et de poster des tweets pour : dire ce que l'on fait proposer un lien faire la... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Calculer et analyser un CPM

    Voici un bref article sur le CPM.Le "coût pour mille" est une unité de mesure parmi tant d'autres utilisé dans la publicité en ligne. Elle désigne 1 000... Lire la suite

    Par  Jonathan Gravier
    HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Twitter et le recrutement

    Petite présentation de Twitter, le site de microblogging qui grimpe, qui grimpe, et de son utilisation dans le cadre du recrutement au sens large : recherche... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI, WEB2.0
  • Mashable « monétise Twitter » avec Twitter Brand Sponsors

    Mashable monétise Twitter avec Brand Sponsors

    Mashable vient de lancer sur son site Twitter Brand Sponsors (cf. la partie droite du visuel), un module publicitaire qui affiche contre rémunération les fils... Lire la suite

    Par  Homosemiotikus
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • TwitterJobSearch : l'emploi sur Twitter

    TwitterJobSearch l'emploi Twitter

    Juste un nom, certes, mais on comprend vite à quoi ce service peut bien servir. :) C'est un moteur de recherche sémantique qui permet de retrouver les offres... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI, WEB2.0
  • Twitter : buzz vs marketing

    J’ai testé flaptor, un petit outils de comparaison de trend sur twitter. Je me suis amusé à comparer deux termes : “buzz” et “marketing”. Lire la suite

    Par  Sylvainbriant
    INTERNET
  • Twitter continue sa croissance

    Comme l'indique ce graphique, Twitter a doublé son trafic au dernier trimestre avec une poussée de 60% en avril. Beaucoup de prose sur Twitter et son... Lire la suite

    Par  Philippemartin
    INTERNET

A propos de l’auteur


Ppcs 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog