Magazine Beauté

Le ghassoul, la terre à laver

Publié le 11 octobre 2008 par Yr_25

Lors de la dernière livraison chez Temponature, j’ai vu arriver un produit que je ne connaissais pas : un pot de poudre de ghassoul. C’est quoi, ça sert à quoi ?

Le Rhassoul est une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc.  Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.

Le rhassoul est le produit de beauté de la femme maghrébine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Mélangée à de l’eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergentes et dégraissantes. Ces propriétés en font l’alliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rhassoul ou Rassoul vient de l’arabe et signifie “se laver”. Il est donc qualifié de « terre à laver ».

Le gahssoul fait partie également des rituels traditionnels du hammam.

produit cosmétique bio - Maquillage naturel - huile d’argan bio

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte