Magazine Focus Emploi

histoire de la verrerie - cristallerie La Rochère

Publié le 11 octobre 2008 par Florencemorette



Voici un résumé de leur très riche site internet : http://www.larochere.com/
Cinq siècles d'Art verrier
Fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier, la verrerie La Rochère est la plus ancienne verrerie en activité en France et sûrement l'une des plus ancienne du monde.
Des facteurs géographiques et politiques
Au 15ème siècle, le travail du verre se développe dans la région (Haute-Saône, au nord de Vesoul) car tous les matériaux nécessaires à la fabrication du verre sont présents, en particulier le bois des forêts environnantes qui sert de combustible pour fondre le verre. Et beaucoup de fougères nécessaire pour la potasse !
En 1448, "La Charte des verriers" leur accorde des droits et devoirs similaires à ceux de la noblesse (exemption d'impôt, devoir militaire). En 1475, la verrerie est fondée sous l'impulsion des Ducs de Lorraine qui veulent consolider leur présence dans la région.
Les verriers de La Rochère fabriquent du " grand verre ", c'est-à-dire du verre à vitre, selon une technique qui consiste à souffler un cylindre de verre, à couper ses extrémités puis à l'ouvrir dans le sens de la longueur.
De père en fils
Ce savoir-faire et le statut de gentilhomme verrier se transmettent sur la base d'un lien familial, aux membres masculins "procréés en mariage légal". Ce secret de fabrication est maintenu par serment solennel.
Une période chaotique
A partir de la seconde moitié du 16ème siècle, les verriers voient leurs privilèges diminuer. Les Ducs de Lorraine limitent la production de grand verre.
La verrerie est détruite en 1636, pendant la guerre de 30 ans et redémarre difficilement, en 1660 en raison de problèmes d'approvisionnement de bois.
La verrerie se modernise
Du début du XVIII ème siècle, jusqu'en 1810, la société Ernest Massey et Compagnie exploite la verrerie existante en produisant de la gobeleterie (verres à boire, carafes, salières, fioles, bocaux…).
En 1859, François-Xavier Fouillot acquiert la nouvelle verrerie : c'est la première fois qu'elle est dirigée par des négociants et non par des familles historiques du verre. Son descendant, Antoine Giraud, en est l'actuel PDG.

Une production diversifiée
Depuis l'arrivée de la famille Fouillot, la verrerie de La Rochère fabrique entre autre des dalles et tuiles de verre, dont elle s'est fait une spécialité.
lire aussi : http://www.verreonline.fr/dos_them/dossiers/Verre(vol9-n1p50-57).pdf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florencemorette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine