Magazine Internet

Bases de Données Relationnelles - Partie 1

Publié le 11 octobre 2008 par Methylbro

Mon tutoriel sur la Programmation Orienté Objet avec PHP ayant apparemment reçu de bonnes critiques, je me suis permis de croire que j’avais un sens didactique faisant mouche pour certaines personnes.

Je vais donc remettre ca cette semaine en proposant un nouveau tutoriel à lire jours après jour. Avec pour thème cette fois les Bases de données.

En effet, je vois trop souvent des applications sous estimant l’utilité d’utiliser une base de données bien conçue. Pourtant, vous allez voir en lisant cette série d’articles que passer un peut de temps à concevoir ses tables et à bien définir les relations entre ces dernières n’est pas une perte de temps.

Bien au contraire, une base de donnée bien conçu vous permet de déléguer bon nombre de validations. Ainsi votre code PHP gagnera en lisibilité, en facilité de rédaction mais vous serez vous aussi gagnant en termes de temps. Car vous n’aurez pas à réécrire en PHP des séries de validations de données qui auraient pu être fait en amont, directement au sein de votre base de données.

Bases de Données Relationnelles Introduction avec MySQL En génie logiciel il est communément admis qu’une application est un ensemble composé de données et de traitements. C’est d’ailleurs un des fondements des méthodes de conception (MVC, PAC etc…). Or trop souvent les développeurs web ont tendance à négliger la conception de leur base de... Lire Bases de Données Relationnelles - Partie 1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Methylbro 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog