Magazine Société

Kouchner donne un blanc seing à Israël pour attaquer l'Iran

Publié le 11 octobre 2008 par Edgar @edgarpoe
Dans un entretien à Haaretz, Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, malgré un langage qui se veut équilibré, absout par avance Israël de futures frappes sur l'Iran.

Il ne fait que réitérer des propos de novembre 2007 que le journal Haaretz interprétait comme un feu vert donné à Israël à une attaque pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

Pour ma part, j'estime que l'Iran a droit au nucléaire, même militaire.

Lucien Poirier, l'un des concepteurs de la dissuasion française, a plaidé en ce sens ("je crois en la vertu rationalisante de l'atome"). Et le général américain Abizaid, commandant de la zone Moyen-Orient jusqu'en février 2007, estimait que le monde pourrait parfaitement supporter un Iran doté de l'arme nucléaire.

Kouchner n'est pas obligé de défendre une position aussi hardie en apparence, mais je trouve choquant de le voir s'aligner sur les positions les plus conservatrices et guerrières. En tout cas, ses déclarations ont beaucoup plu à l'ambassade d'Israël en France, qui en reproduit le meilleur passage dans sa newsletter hebdomadaire, n°283:

Citation de la semaine : "Israël a toujours dit qu’il n’attendra pas que la bombe soit prête. Je pense que les Iraniens le savent ". Bernard Kouchner, interview du 5 octobre 2008, journal Haaretz

(Information signalée par Olyvier, merci à lui.)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine