Magazine Bourse

Fausses idées sur les produits garantis

Publié le 12 octobre 2008 par Gigi75
En cette période de crise, où les indices ont tous fortement chuté depuis le début de l'année, certains seraient tentés de souscrire à des produits "garantis" avec un soupson de suivi de performance d'un "panier" en cas de hausse. Les formules proposées sont souvent abscondes d'ailleurs, et le commun des mortels ne les comprendra pas. Il retiendra simplement qu'il ne perdra pas d'argent si le cours baisse, et qu'il en gagnera si les cours montent. Cela le rassure de savoir qu'il ne sera pas touché par la baisse !
Mais tout ceci n'est qu'une très mauvaise idée pour 2 raisons
1/ Intrinsèque:
- En promettant le maintient du capital, l'investissement dans des véhicules boursier est faible. Le gain sera décevant, même en cas de forte hausse des marchés.
- Si le marché baisse, certes, le capital est garanti, ce qui est un moindre mal. Mais alors pourquoi ne pas plutot investir dans un livret A si la peur de perdre vous insuporte ? Vous ferez mieux que 0% !! Actuellement, le rendement de ce produit est de 4%.
2/ Dû à un événement externe:
- Lehman, vous vous souvenez ? C'est la banque qui a fait faillite. Et bien tous les souscripteurs de produits garantis par la banque ont tout perdu. En effet, la garantie de maintient de la valeur d'un produit émis n'est prise que par l'établissement qui la promet, et non par le marché. Ainsi, si l'établissement qui vous propose le produit sombre, vous ne récupérez rien.

Conclusion:
- Si vous voulez du garanti, prenez un livret A: C'est 4% par an actuellement.
- Si vous acceptez le risque, prenez des actions en direct, en répartissant sur plusieurs titres, afin de répartir les risques.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines