Magazine

La monteras-tu la Rhune, la Rhune ?

Publié le 12 octobre 2008 par Zappeuse

5.1223824642.jpgOui, mais en train. D’une part parce-qu’une grimpette à un peu plus de 900 mètres d’altitude, sans entrainement ni sac à dos ni pompes ad hoc, pour un rat des plaines comme moi, ce n’est même pas la peine d’y songer, surtout dans l’espoir bizarre de boucler la balade en une matinée. D’autre part parce-que nous n’avions point le temps, au week-end dernier, de nous embarquer dans pareille expédition. Et accessoirement parce-que j’aime les trains. Tous les trains, c’est de famille.

1.1223824786.jpg

2.1223824843.jpg
Donc à l’assaut de la Rhune, oui, mais en train ; train qui grimpe à un train de sénateur (8 km/h) ses touristes entassés dans le sens de la marche, se prélassant doucettement en sens inverse. C’est ainsi, si t’as peur de la pente, que tu peux te retrouver coincé entre les passagers d’un car de tourisme, entre la porte de la voiture et un type copie conforme de Fernandel pour ce qui est de la bobine !
3.1223824893.jpg
8 km/h, ça laisse le temps de voir les petits  chevaux, les gros moutons, et les courageux suant sang et eau sur la montagne raide. Ça laisse le temps à la machine de ne pas louper un maillon de sa crémaillère, ce qui ferait désordre, et nul ici n’a envie de finir en fait divers, surtout pas au Pays Basque où il y a tant de choses à voir et à manger.
C’est que le train a, si j’ose dire, quelques heures de vol. Né en 1924. Tout est d’origine, dans cette mécanique bien huilée. Les plans sont conservés dans l’atelier de Bayonne qui a mis au point le dahut sur rail, format conforme aux voies métriques des montagnes.
Petits rideaux rouges et blancs pour les jours de grand vent, et les convois se succèdent, bondés, dès que le ciel est un peu dégagé.

4.1223824952.jpg

éÉÉ

éÉÉ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog