Magazine Graphisme

Ingimp: le Gimp collecteur de données

Publié le 08 octobre 2008 par Thibaut Hofer

ingimpingimp (pour instrumented Gimp) est un projet open source qui démontre à quel point ouvrir ses codes peut être utile et profitable.

L’équipe d’ingimp propose une version complète du logiciel de retouche bitmap, en l’agrémentant de fonctionnalités de collecte de données!

Gimp sert ainsi de support à un projet récent - il n’a qu’un an - de centralisation d’informations concernant l’utilisation qui est faite d’un logiciel. L’objectif final, celui de l’utilisation des données, est double :

  • en premier lieu, créer à un logiciel usable (le traduire par un simple “utilisable” serait un abus de langage), c’est-à-dire qui réponde, grâce à la collecte et l’analyse des données, aux attentes du plus grand nombre, ou aux spécificités de certaines utilisations
  • solliciter un maximum de retours de la communauté des utilisateurs, pour ne pas limiter le nombre de contributeurs qui sont généralement, dans le monde de l’open source, aussi peu nombreux qu’ils sont actifs. Ici, le temps consacré à la contribution est minime et presque passif.

Si ce Gimp instrumentalisé ne remplacera pas - et pour cause, ce n’est pas son but - la remontée manuelle de bugs, il permettra, selon le nombre de contributeurs, d’apprécier les utilisations quotidiennes de Gimp.

Il n’y a semble-t-il pas d’inquiétude à avoir concernant l’utilisation des données, puisque le concepteur du logiciel, Michael Terry, se défend de respecter la vie privée des contributeurs. Retrouvez son interview sur Open Source Publishing!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte