Magazine Science

Corps à corps mathématique et métaphorique

Publié le 12 octobre 2008 par Guy Marion

cliquer sur l'imageLutte fractale*,internationale, mais non finale:
Le corps* des complexes* financiers affrontant le corps des réels* économiques
.
Les complexes vaincront car ils possèdent une dimension* supplémentaire
et ils "contiennent" déjà les réels . Et même si la masse des rationnels*bancaires est dense* dans celle des fondamentaux réels,la tribu* sauvage des Trader survivra.
*Corps :
En mathématiques, et plus précisément en algèbre, un corps est une structure algébrique. De manière informelle, un corps est un ensemble dans lequel il est possible d'effectuer des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.
* Fractale : On nomme fractale une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une
homothétie interne:le tout est semblable à une de ses parties, quelle que soit l'échelle d'observation
* Complexes : Un nombre complexe est un objet mathématique permettant ,entre autre, de définir des solutions à certaines équations ( insolubles dans l'ensemble des nombres réels) et avec lequel s'étendent les quatre opérations usuelles des nombres réels.
* Réels : Les nombres réels peuvent très informellement être conçus comme tous les nombres associés à des longueurs ou des grandeurs physiques.
*Dimension : En mathématiques, la dimension d'un espace vectoriel E est le nombre de vecteurs de toute base de E.
L'ensemble des nombres complexes est un \mathbb R-espace vectoriel de dimension 2
*Rationnels :
un nombre rationnel est un nombre qui peut s'exprimer comme le quotient de deux entiers relatifs

* Dense : En topologie, le concept de densité d'un sous-ensemble A d'un espace topologique
X permet de refléter l'idée que pour tout point x de X on peut trouver un point de A qui soit aussi proche de x que possible. Ainsi, cette notion exprime la "densité", au sens usuel, de répartition des points de A dans X
* Tribu : En mathématiques, une tribu sur un ensemble Ω est un ensemble de parties de Ω contenant la partie vide, stable par complémentarité et par union dénombrable.Les tribus sont principalement utilisées afin de définir des mesures
et ainsi permettre l'intégration telle que Lebesgue l'a créée.P.S. Pardon à Cantor , Gallois , Mandelbrot, Borel , Lebesgue and Co , si je les ai offensés .
(victime d'une overdose médiatique,j'ai tendance à un peu tout mélanger)