Magazine Europe

Relatio-Europe aux Rendez-vous de l'Histoire

Publié le 11 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Relatio-Europe aux Rendez-vous de l'Histoire

Laurent Pfaadt représente RELATIO-EUROPE à Blois aux « rendez-vous de l'histoire « qui fêtent leur dixième anniversaire et qui cette année sont consacrés aux Européens.

Nous publions ici un texte de Jean-Noel Jeanneney , Président du Conseil scientifique des « rendez-vous » et « l'appel de Blois » lancé en faveur de la « Liberté des historiens ». Les pouvoirs politiques au nom d'un devoir mémoriel respectable et indispensable ont tendance à imposer une « histoire officielle » qui, comme la « vérité officielle » est ... officielle mais non véridique.
Sans doute a-t-on oublié cette sentence de Paul Valéry : « L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellectuel ait élaboré. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. L'histoire justifie ce que l'on veut, n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog