Magazine Côté Femmes

Chaque découverte est un miracle

Publié le 11 octobre 2008 par Dominique Foucart

C’est le billet d’Anne Pochet dans le Victoire de ce samedi 11 octobre qui m’a inspiré ce billet. Il commence par cette phrase qui est tellement vraie que nous l’oublions presque toujours: Réunir la bonne personne au bon moment, pour faire la bonne découverte, relève d’un hasard déroutant.

L’équation est bien entendu encore plus compliquée que ne le dit Anne Pochet: il faut la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, et avec les bonnes valeurs (ou sans doute encore mieux, avec la bonne candeur). Nous sommes tellement habitués à interpréter tout ce que nous voyons en terme de normalité qu’il nous est presque impossible de déceler l’indice qui devrait nous mettre en alerte.

Si ce n’était pas un archéologue qui était tombé sur les ossements de Lucy, n’auraient-ils pas filé à la poubelle sans autre forme de procès ? Pour un archéologue qui a trouvé des ossements significatifs, combien y a-t-il d’ossements qui disparaissent ? Notre chance, c’est d’avoir parfois quelqu’un de compétent au bon endroit, au bon moment, et dans le bon état d’esprit.

Combien de fois, dans le cadre de notre travail ne nous laissons nous pas distraire par le discours de nos interlocuteurs ou nos propres préoccupations au point de ne pas voir les évidences qui se présentent à nous?

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte