Magazine Insolite

Découvrez les bestioles de la maison !

Publié le 11 octobre 2008 par Chantal Doumont

Découvrez les bestioles de la maisonDécouvrez les bestioles de la maison !

Originale, cette exposition sur les bestioles de la maison. Elle se tient depuis le 20 septembre, au forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq. Acariens, sarcoptes, triboliums… Partez à la découverte de ces compagnons à la fois repoussants et surprenants.

Ils vivent avec nous, même sur nous parfois, sans que nous puissions les voir. Tels les acariens des cils. Autrement appelés démodex, ils se nourrissent des graisses sécrétées par les follicules des poils. Pas de panique, ils ne sont en rien nuisibles, ils sont juste là. Tout comme les triboliums de la farine. Des coléoptères qui apprécient tout particulièrement la farine. Ils ne craignent pas non plus les fruits secs, les épices et le chocolat. Cette bébête se plaît dans les endroits secs et chauds où la température avoisine les 30°C. Votre farine a viré au gris ? L'invasion des triboliums a commencé…

Au cours de votre visite, vous découvrirez également un lieu central de la maison investi par les bestioles : la cuisine. Vous aurez ainsi l'occasion de comparer une assiette d'aliments mise à température ambiante à une autre identique, conservée au réfrigérateur. Le résultat est paraît-il édifiant ! Allez courage, rendez-vous au forum départemental de Villeneuve d'Ascq jusqu'au 8 mars 2008. Le prix d'entrée est fixé à 3 euros. Pour davantage d'informations : http://www.forumdepartementaldessciences.fr/.

Source : Forum départemental des Sciences, septembre 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine