Magazine Culture

Ca fait quelques étés que les labels cherchent le hit fra...

Publié le 12 octobre 2008 par Samuelaubert

Ca fait quelques étés que les labels cherchent le hit frais qui met tout le dancefloor d'accord. La recette n'est pas bien différente d'une macarena ou d'une lambada : une mélodie simple et majeure et une ambiance estivale derrière, genre Orangina.
Samim avait clairement amorcé le pas avec son Heater l'année dernière. Une flopée de producteurs ont bossé tout le printemps 2008 pour s'engouffrer dans la niche. L'idée est que la galette doit être prête pour les festivals et les open air.
Il reste qu'on remarquera que le salut vient souvent - toujours ?- d'un bon vieux sample de musique folkorique (world, si vous voulez).
Samim avait emprunté son riff à la Cumbia sud-américaine. Warp s'y est mis en signant DJ Mujava dont le Township funk, emprunté à au Kwaito sud-africain, tourne partout en ce moment. Et le label Paradigma a sorti cet été un tube qui a été joué en boucle tout l'été au (feu!) Bar 25 à Berlin.
Les deux morceaux que je poste empruntent a quelque chose qui ressemble à du folkore balkanique (si je me trompe pas, c'est le riff de la guerre des étoiles qu'on entend dans Canapé). Tendance et effet de mode mis à part, c'est l'occasion de faire le point sur quelques promesses d'avenir.
Les Danois Fredboy et Tomski alignent franchement les perles depuis quelques temps avec leur label Tartelet. La sortie de l'EP de SIS a généré une hype comme on en avait plus vu depuis longtemps avec Trumpet.
Trumpet - SIS (2008 - Sei Es Drum)
Canape - Moss Eisley (Tomski & Fredboy remix) Tartelet rec.
Bref, il est grand temps de réviser sa polka et son foxtrot.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samuelaubert 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines