Magazine Environnement

Les perspectives de la filière aéronautiques par Euler Hermes SFAC

Publié le 12 octobre 2008 par Thomas Ka
Les perspectives de la filière aéronautiques par Euler Hermes SFAC Euler Hermes SFAC, leader de l'assurance-crédit présente les perspectives économiques de la filière aéronautique pour 2008 et 2009 et les facteurs de risques de l'ensemble des acteurs au niveau mondial. Les experts d'Euler Hermes SFAC soulignent que les comptes des compagnies aériennes vont à nouveau se dégrader en 2008 et 2009 en raison d'un trafic aérien en contraction et d'une facture pétrolière en forte hausse. Les principaux constructeurs mondiaux restent eux sur une bonne dynamique et ne devraient pas être affectés avant 2010.

(Texte de Euler Hermes SFAC)

Les compagnies aériennes vont connaître des exercices 2008 et 2009 difficiles

Le trafic aérien est fortement corrélé à la croissance mondiale
En 2008, et surtout en 2009, le ralentissement marqué de l'économie mondiale va conduire à une contraction de la croissance du trafic aérien, bien en deçà de sa croissance de long terme, estimée à 4,5% l'an sur ces trente dernières années (cf graphique ci-dessous). " Le trafic aérien de passagers ne devrait croître que de 3,5% cette année et seulement de 1% en 2009 ", commente Nicolas Lioret, conseiller sectoriel chez Euler Hermes SFAC.

Le pétrole restera durablement à des niveaux élevés et la répercussion de la hausse du coût du pétrole sur le prix du billet ne sera que partielle. Après avoir franchi un plus haut historique en 2008 avec un prix de plus de 144 dollars début juillet, le baril de pétrole est récemment revenu sous la barre des 100 dollars. Selon les hypothèses de l'assureur-crédit Euler Hermes SFAC, il devrait néanmoins se stabiliser à haut niveau.

Les comptes de la filière vont à nouveau se dégrader
Les prix progresseraient respectivement de 3% en 2008 puis 2,5% en 2009. Dans le même temps la facture pétrolière va progresser de 34% cette année à 182 Mds$, puis de 17% en 2009 à 213 Mds$. " Au final la marge opérationnelle serait négative (-2,5%) pour la 1ère fois depuis 2003 ", observe Nicolas Lioret.

2008 : un niveau de défaillances proche de celui enregistré en 2003
Une forte remontée du niveau de faillites ou de suspensions de vol est attendue cette année avec près
d'une soixantaine de compagnies aériennes en défaut, soit un niveau inconnu depuis 2003. On retrouve
24 nationalités différentes, les Etats-Unis totalisant à eux seuls un record de 12 défaillances.

Le modèle low cost perdurera, au prix d'alliances et de restructurations plus ou moins douloureuses
Avec une dizaine de défaillances à mi septembre 2008, les compagnies à bas coûts sont également
touchées par la brusque montée du prix du pétrole. Ces dernières devraient pourtant résister à la crise
actuelle tant leur modèle est désormais bien implanté avec des taux de pénétration significatifs : environ
30% de parts de marché en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis.

Les constructeurs ne seraient pas affectés avant 2010, tandis qu'à court terme les européens restent face au problème de la parité euro-dollar

Un impact pour l'heure limité sur le carnet des constructeurs
Un certain nombre de mesures ont été prises par les compagnies aériennes au début de l'été pour
restaurer leur rentabilité, ce qui pour l'heure affecte peu les carnets de commandes pléthoriques des
avionneurs.

Un pic de livraisons envisagé en 2010, avant un retournement qui s'annonce limité
Les cadences de livraisons devraient continuer à croître jusqu'en 2010 pour Airbus et Boeing. Au-delà,
les deux avionneurs pourraient décider de ne pas accroître les cadences compte tenu du ralentissement
en cours. Cependant un certain de nombres de facteurs limiteraient le repli à -25% contre -40% en
moyenne lors des précédents retournements.

Les principaux constructeurs mondiaux restent sur une bonne dynamique

Ils maintiendraient un niveau de rentabilité satisfaisant en 2008. Malgré son récent repli, le dollar reste faible par rapport à l'euro et cette faiblesse continue de pénaliser les acteurs européens.
Cette année encore le dollar s'est déprécié d'environ 9,5% par rapport à l'euro en moyenne annuelle ce
qui continue de pénaliser la filière aéronautique européenne. La plupart des constructeurs et
équipementiers européens voient donc encore une fois leur rentabilité pénalisée par les effets de
change.

En bout de chaîne, les sous-traitants français continuent à profiter des cadences des
avionneurs mais ils devront s'adapter à la montée en puissance des achats hors zone euro
Les sous-traitants ont su tirer partie de la hausse des cadences après les forts investissements
consentis en 2004 et 2005. Après une bonne année 2007, 2008 est encore attendue comme favorable
avec un maintien de la marge d'exploitation soit environ 7,5%.
" Mais la nécessaire réduction des coûts imposée à la filière forcera les acteurs à s'adapter, en
privilégiant les regroupements (pour répondre à des appels d'offre plus importants), en s'implantant à
l'étranger pour les tâches à plus faible valeur ajoutée, en regagnant en compétitivité et en diversifiant
leur clientèle " conclut Nicolas Lioret, conseiller sectoriel chez Euler Hermes SFAC.

Source : Communiqué de presse Euler Hermes SFAC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Euler : les mathématiques et la vie

    Euler mathématiques

    Un livre de André Warusfel. Edition : Vuibert (mai 2009 - 231 pages) ISBN-10 : 271172218X Trente mille pages ! On connaît des oeuvres littéraires immenses... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    CULTURE, LIVRES, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Euler : Les mathématiques et la vie - André Warusfel (mai 2009)

    Euler mathématiques André Warusfel (mai 2009)

    Présentation de l'éditeur :Trente mille pages ! On connaît des oeuvres littéraires immenses (Balzac, Hugo...). Elles furent très difficiles à écrire, supposaien... Lire la suite

    Par  Guy Marion
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Point de départ pour le concours Hermes

    Point départ pour concours Hermes

    Hermes a organisé un concours de design “prix emile hermes”. Le thème du concours : la légèreté au quotidien. Mon point de départ : le thème + la marque DONC... Lire la suite

    Par  Rodolphe Dogniaux
    TALENTS
  • Hermes House Band - The Rhythm of the night, le clip

    Les Néerlandais “Hermès House Band” reviennent en force, comme chaque été, avec une nouvelle reprise à leur sauce, cette fois-ci du tube dance de Corona “The... Lire la suite

    Par  Zebule
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • 2CV by Hermes

    Après avoir re-stylé l’incroyable Bugatty Veyron, Hermès propose une version toute aussi élégante de la mythique 2CV de Citroën. Cette 2CV est visible sur le... Lire la suite

    Par  Overdesign
    A CLASSER
  • Projet Euler vous d??fis

    Projet Euler est une s??rie de challenge qui requi??re vos comp??tences en math??matiques et en programmation afin d’en venir a bout, voil?? Lire la suite

    Par  Abdeldjalil Belakhdar
    A CLASSER
  • Ceinture Hermes “H” by Shayan Afshar

    Ceinture Hermes Shayan Afshar

    Le designer de bijoux Shayan Afshar, a conçu une ceinture unisexe Hermes avec le “H” comme boucle. La particularité de ce magnifique accessoire réside... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CONSO, CULTURE, MODE, MODE FEMME, MODE HOMME

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte