Magazine

Pépit(os)

Publié le 12 octobre 2008 par Magda

L’abus de lectures bloguesques peut rendre geek. Pour faire le tri, prenez ces quelques pépitos dont j’ai fait la découverte…

Une chaîne démente traîne sur le Net : I love your blog. Tout le monde y participe, dirait-on, et pas seulement dans la petite blogosphère littéraire. J’ai une dette envers plusieurs charmants blogueurs qui m’ont choisie parmi les blogs qu’ils aiment lire, même si les courageux savent que je ne suis pas très “chaînes”. Et comme j’ai appris hier par un ami que Wikio avait placé mon blog dans la catégorie “Divers” (comme si je ne m’acharnais pas à faire de ma vie une vie littéraire), je vais vous parler de sept blogs “divers” qui ont le mérite d’être de vraies pépites.

A Berlin, un blog flâneur dans les rues de ma ville préférée, tenu par plusieurs contributeurs français expatriés dans la capitale teutonne, qui font de belles photos, écrivent de jolies anecdotes et mettent un peu de fantaisie dans mon quotidien parisien.

Un taxi la nuit, blog d’un chauffeur de taxi noctambule à Montréal, qui récolte des histoires invraisemblables égrenées sur la banquette arrière.

Le nez au vent, ou les photos superbes d’Henri Zerdoun, un curieux qui dégaine son objectif plus vite que son ombre et donne un parfum de Nouvelle Vague à la Toile avec ses images glanées dans les rues de Paris.

Quoi de 9 Cécile, parce qu’elle passe son temps à chasser le billet génial sur les blogs des autres, et ne se prive pas d’en pondre de forts bien écrits elle-même, sur la culture, sur les petites choses de la vie, et que cela fait un bien fou, toute cette légèreté…

Brain Magazine, un blog qui a la forme d’un vrai magazine culturel virtuel, avec de nombreux contributeurs (journalistes amateurs qui ont le talent des pros) qui ont la plume efficace, acérée et souvent drôle et livrent des reportages passionnants sur des sujets très divers (interview d’une prostituée des vieux quartiers de Paris, week-ends déjantés dans toute l’Europe, satires de groupes de musique…). Avec, en plus, un habillage graphique superbement moderne et arty.

Simon Says, le blog du critique gastronomique François Simon, parce que c’est court, efficace, amusant, personnel et à l’emporte-pièces, et que cela me déculpabilise d’avoir toujours faim.

Le Permanent, blog d’un étudiant en art qui écrit fichtrement bien et partage toujours ses découvertes artistiques de façon sobre et pointue, sans snobisme mal placé. Ma mine d’infos sympas sur l’art contemporain.

Évidemment, beaucoup d’autres se baladent dans mon cœur, Arbobo et ses interviews musicales joyeuses et précises, Christophe et ses pochettes de disques kitsch parfaitement hilarantes, Madame Fashion victim et son actu littéraire, Martin et ses dessins sublimes de poésie, Neige et sa prose débridée… mais ils le savent déjà.

Bonne découverte!

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte