Magazine Science

LCS N°129: MSL maintenue et l’Expedition 18 en route

Publié le 12 octobre 2008 par Ajmeunier

MSL devrait finalement bien partir l'an prochain Décollage réussi pour l'Expedition 18 depuis le cosmodrome de Baïkonour 

Après une réunion tenue vendredi 10 octobre, la NASA a indiqué que la sonde Mars Science Laboratory serait bien lancée à la fin de l’année 2009.

1,5 milliard de dollars, c’est le montant actuel de cette mission qui se présente sous la forme d’un petit 4x4 et qui doit parcourir la surface de Mars en 2010. Seulement voilà, des retards de livraison de matériels posent problème sur le calendrier. Toutefois, le Directeur du programme d’exploration de Mars, Doug Mac Cuiston a indiqué lors d’une conférence de presse que l’agence spatiale américaine pouvait tenir les délais afin de maintenir un lancement pour octobre 2009 comme cela reste initialement prévu. Mais le fait est que la sonde est en train de dépasser son budget et que la rallonge atteindrait, selon certains médias américains, environ cent millions de dollars. A ce titre, le président de la Mars Society, Robert Zubrin est monté au créneau dans un mail adressé à ses membres pour que ces derniers fassent pression sur les parlementaires américains. « Si les problèmes techniques peuvent être résolus en économisant de l’argent, parfait. Si nous devons attendre deux ans supplémentaires pour lancer et résoudre les difficultés alors faisons-le. Mais n’abandonnons pas ! »

Il serait en effet regrettable qu’une telle mission abandonnée. Rappelons que Mars Science Laboratory sera capable de se déplacer sur de très grandes distances. On entre donc dans une nouvelle dimension par rapport aux rovers MER qui n’ont franchi qu’à peine dix kilomètres en tout juste cinq années de présence dans les sables de Mars. Fort heureusement, la Nasa semble pour l’instant confirmer le maintien de la mission MSL pour 2009. A suivre…

Décollage réussi pour l'Expedition 18 depuis le cosmodrome de Baïkonour

Le Soyouz TMA-13 a décollé hier à 7h01 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour. A son bord se trouvait Richard Garriot, le fils de l’ancien astronaute du laboratoire orbital Skylab de 1973.

Pour la sixième fois, la Station Spatiale Internationale (ISS) va donc accueillir un passager payant. A 47 ans, Richard Garriot, PDG d’une entreprise de jeux vidéos mènera des expériences sur des bactéries et entend bien, selon ses termes « générer d’importantes rentrées à travers mes activités qui, d’après moi, devraient se développer ». Après une année d’entraînement, voilà donc une première étape pour le fils d’Owen Garriot qui escompte bien revoler une seconde fois dans les dix prochaines années, à l’image de l’un de ses prédécesseurs Charles Simonyi, l’un des cofondateurs de Microsoft, qui souhaiterait revoler au printemps 2009. L’amarrage avec l’ISS doit avoir lieu mardi et Richard Garriott doit revenir sur Terre le 23 octobre.

Antoine Meunier

Sources : www.rfi.fr / www.nasa.gov / www.yahoo.fr

Photos : Nasa TV / jpl.nasa.gov

Contacts

http://lachroniquespatiale.vox.com

lachroniquespatiale@gmail.com

Tél.06 14 92 55 06


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog