Magazine Bourse

Marchés obligataires : une double 'trouille'

Publié le 12 octobre 2008 par Apprendrelabourse.org

Marchés obligataires : une double 'trouille'copyright © Apprendrelabourse.org - Cet article fait suite à celui paru le 18 mai dernier et intitulé Apprendre et comprendre la finance : évolution de la courbe des taux US dans lequel vous trouverez les principaux éléments de fonds pour comprendre les évolutions actuelles avec différents liens pour aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.  Il ne s'agit dans ce qui suit que de faire un point sur l'actualité des marchés obligataires en se fondant sur les notions déjà vues et afin de visualiser et synthétiser les aspects concernant la solvabilité des états vus au coup par coup et rapidement ces dernières semaines.

Synthèse express : en reprenant le graphe de la courbe des taux US de mai dernier (voir 1er graphe), nous avions constaté de manière uniforme une baisse des taux sur l'ensemble des maturités liée au 'flight to quality'  (vol vers la qualité) c'est à dire à la recherche de refuge, les investisseurs venant se parquer dans les obligations d'état pour gagner en sécurité pour leurs avoirs. Principe actif simple et maintes fois constaté depuis plus d'un an et qui fonctionne aussi en sens inverse à mesure que la peur perd en intensité comme entre le 11 avril 08 et le 9 mai 08.
Marchés obligataires : une double 'trouille'L'enseignement principal dans cet article concernait l'importance de la confiance, de la solvabilité, bref de la qualité de signature d'une obligation et de ses effets sur un taux d'intérêt ceci valant même pour les états aussi puissants soient-ils. En citant l'exemple de la crise financière de 1998 liée à l'épisode de la faillite du fonds LTCM telle que le président de la Fed d'alors l'avait vécue, nous avions vu que les investisseurs avaient tendance "en mode panique" d'aller vers les titres les plus récents et les plus liquides.
→ Si on se réfère maintenant à ce qui s'est passé entre le 5 septembre sur le 2nd graphe (en vert) et le 3 octobre (en rouge) on voit que la courbe des taux s'est effondrée sous la peur panique des investisseurs mais dans le même temps les échéances longues ( > 5 ans ) se sont réappréciées.

Marchés obligataires : une double 'trouille'


C'est un signe de très grande peur pour la partie courte et de réappréciation du risque global des USA à suivre pour la partie longue de la courbe. Voilà qui signe un changement de comportement singulier...
Si nous regardons ensuite ce qui s'est passé vendredi dernier (3 ème graphe), on voit que le mouvement continue et même touche de plus en plus des échéances très courtes (< à 2 ans) signe d'un accroissement de peur notable et toujours cette hausse pour les échéances les plus longues (en orange, les taux jeudi / en vert ceux atteints vendredi)

Marchés obligataires : une double 'trouille'


En Europe, pour les obligations allemandes qui font référence en Europe, on voit que la séance de vendredi évolue selon ce même principe et avec une réappréciation des échéances longues encore plus nette (4ème graphe)

Marchés obligataires : une double 'trouille'


La peur des investisseurs vis à vis des autres types de placements (ainsi que d'autres motivations comme notées sur le graphe 2) initie la baisse sur la partie courte mais la peur de voir la solvabilité des états se dégrader est un élément qui commence à poindre, entre autres, sur la partie longue.
Bref, Monsieur le Marché aime bien se blottir dans les obligations des états mais pour des durées de moins en moins longues et  il se pose en même temps la question, avec un début d'inquiétude, de savoir combien de plumes ces mêmes états risquent de laisser dans ces sauvetages bancaires et financiers gigantesques ?
Voilà un signal qui paraît aujourd'hui aussi mince en terme de danger que lorsqu'il y a 2 ans nous avons commencé à compter mois après mois les saisies immobilières américaines,  et a parlé quelques mois après de subprimes, mais le risque est bel et bien en hausse. Nous ne  négligerons donc pas cette piste dans les mois à venir. D'autres articles suivront sur le sujet, pour voir la chose sous des angles différents.

   → A Lire :  LeMonde.fr  : La solvabilité des Etats commence à préoccuper les opérateurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte