Magazine Environnement

La maquette du catamaran solaire, PlanetSolar, dévoilée

Publié le 10 octobre 2008 par Yolatengo1
“L’avenir appartient à l’énergie solaire, même si certaines personnes ont besoin de beaucoup de temps pour le comprendre”, a déclaré Gérard d’Aboville, co-skipper de ce catamaran révolutionnaire.

Accompagné par le suisse Raphaël Domjan, le marin français va se lancer dans un tour du monde en 2010. Avec ses 30 mètres de long et ses 470 m2 de panneaux solaires, PlanetSolar est à la fois le plus grand bateau solaire du monde. Ce sera aussi le plus silencieux et le plus propre. Du haut de ses six mètres et grâce à la seule énergie solaire, le bateau propulsera ses 25 tonnes à une vitesse moyenne de 10 noeuds (18,5 km/h).

« Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie et durablement avec la nature sont aujourd’hui disponibles, nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes, fiables et économiquement viables. La réalisation de projet ambitieux comme PlanetSolar est probablement une des meilleures opportunités pour faire avancer la protection de notre environnement, tout en faisant rêver », résume Raphaël Domjan.

Le bateau, actuellement en construction dans le nord de l’Allemagne, est toujours à la recherche de sponsors pour boucler son budget de 20 millions de francs suisses. Le départ pour ce tour du monde est fixé pour avril-mai 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte