Magazine Conso

Le kebab est-il bon pour la santé ?

Publié le 13 octobre 2008 par Pierre

kebab est-il pour santéQui n’a jamais dévoré un kebab-frites, attiré par l’odeur de la viande grillée et les frites dorées ? Qui, après avoir mordu sur un morceau de gras, la bouche pleine de frites collant le palais, ne s’est pas juré que jamais, plus jamais, il ne commettrait à nouveau l’erreur d’acheter un kebab ?

Eh oui, venus de l’autre côté de la Méditerranée, ces sandwichs déchaînent dans notre société des passions contradictoires.

En trente ans, le kebab a envahi nos habitudes alimentaires, reléguant le classique sandwich jambon-beurre / ballon de rouge aux rang des ringardises. Ainsi, pour 4 ou 5€, le kebab frites constitue le menu idéal pour le budget étudiant. Idéal pour le porte monnaie, mais quid de l’équilibre alimentaire ? Malgré la présence de quelques lamelles d’oignons et de tomates, le kebab est gras, très gras. Deux fois plus qu’un hamburger, en fait.

Et les sauces, alors ? Parlons-en, justement. Les frites noyées de mayonnaise, pas terrible pour les artères. La sauce américaine (ketchup / mayonnaise) c’est bon pour le moral mais c’est aussi un beau cocktail de sel / sucre / graisse.

kebab est-il pour santé
Mais le vrai problème des kebabs tient à leur mode de préparation. Une enquête de la DGCCRF, en 2006, montrait que les 2/3 des 600 enseignes visitées n’étaient pas conformes aux normes sanitaires. Rupture de la chaîne du froid, viande avariée, personnel insuffisamment formé aux règles d’hygiène…

Extrait de l’enquête : « C’est incroyable, mais ce kebab, venu du même établissement, est non conforme sur toute la ligne. Il y a un énorme problème d’hygiène (présence de matière fécale). Le taux d’aérobies mésophiles (germes présents) est de 9 600 000 ! Les coliformes totaux sont à 24 000 (contre 1 000). Les coliformes thermotolérants (matières d’origine fécale) sont à 1 150 (contre 10) et la tolérance de staphylocoques est largement dépassée (1 400 contre 100). Si on le compare à l’échantillon A, le produit (…) est même dangereux. »

Une autre étude avait montré que, dans les gargottes qui fleurissent aux abords des stades le samedi soir, la viande est conservée pendant la semaine dans de grands seaux de vinaigre

Un aspect intéressant du kebab est la place qu’il a prise dans l’inconscient collectif. Ainsi, plusieurs légendes urbaines circulent à propos des kebabs : certains établissements auraient fermé en raison de la présence de sperme dans la sauce blanche. D’après le site « low goret », le kebab est la 3ème cause de mortalité en France (après le suicide et le saut en parachute sans parachute). Une britannique de 25 ans aurait accouché alors qu’elle croyait souffrir d’une indigestion de kebab.

kebab est-il pour santé
Sur les forums internet, on comprend que l’image du kebab est singulièrement écornée dans l’esprit du public.
Pour Garoune, il y a dans le kebab « des restes d’animaux, tels que oreilles, etc… reconstitues. j’ai deja vu un truc la dessus, c’est ecoeurant ! ».
jay_2_da_double_dee ne dit pas autre chose « j’allais manger à un certain grec, quand je l’ai vu se racler ses chaussures avec son truc pour racler la viande, j’y suis plus jamais retourné ».
Deedlit : « D’après ce qu’on m’as dit la viande de kebab est composée essentiellement avec la viande qui se trouve dans le cou des animaux. A ce qu’il parait ça ne serait pas très bon pour la santé »

Burp… je ne me sens pas très bien… la prochaine fois que j’aurai faim, j’irai plutôt avaler des cacahuètes au bistrot du coin !

Frédéric


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (7)

Par barbara
posté le 02 décembre à 22:29
Signaler un abus

ah j'allais oublié le sperm dans la sauce blanche, le taux de mortalité du aux kebab et a l'autre qui a accouché... et les chiffres alarmants de la fameuse enquéte: " 1 400 contre 10, 1 500 contre 100 , 24 000 contre 1000..." au secours, on court a la catastrophe la, arrétons ce plat démoniaque qui fait tant de ravages!! , non mais celui qui ecrit ça est vraiment sérieux ou quoi?....

Par barbara
posté le 02 décembre à 22:22
Signaler un abus

non mais c'est incroyabe ce qu'on peut lire sur internet parfois! j'allucine quoi ! c'est a se tordre de rire ^^ ; Au debut je me demandais méme si c'était une sorte blague ou de parodie cette article...

rien que le début déborde de conneries! en général lorque l'on goute un kebab, on se dit rarement, "quel horreur! les frites collent partout, c'est horrible ce plat, quel erreur j'ai faite, plus jamais de ma vie!" faut pas abuser non plus.

ensuite les témoignages receuillis sont carrément dements!, ils sortent d'ou ces gens qui disent " heu apparement la viandes provient du cou des animaux, et heu c'est pas trés bon pour la santé!"

ensuite faire de son cas une généralité, d'autant plus, sur internet, c'est francement ridicule... dire que le kebab n'as pas une bonne cote dans l'esprit des gens, n'exagérons rien.. certe on peut ne pas aimés, ce qui est tout a fait normal et ce n'est pas non plus un plat gastronomique, mais le kebab fait partit intégrente de notre société actuelle autant que le macdo ou le quick et qui ne s'est jamais laissé tenté et a apprécié par la suite ?

moi en tout cas je suis tout a fait daccord avec laurent.

et puis, ce sont les snack qui font une réputation, ils y en a des bons et ds mauvais comme partout !

et pis francement les témoignages me font francement rire, sans étre méchante, on dirait vraiment des blaireaux qui se croivent intélligent, ils sont si sérieux dans leurs conneries que ça fait francement peur...

sur la formes ça parait presque un article sérieux, avec des images illustratives, une problématique, des témoignages, des arguments ect..;

mais dans le fond c'est carrément infligeant!

"attention le kebab c'est gras ! trés gras !" sans decconer?!"on s'en étaient pas rendu compte alors ! heureusement qu'on nous a prévenu, il était moins une !...

Par Connaisseurs
posté le 18 septembre à 18:40
Signaler un abus

Depuis quand un kebab est plus gras qu'un hanmburger? deplus la pire connerie a ne pas dire"D’après ce qu’on m’as dit la viande de kebab est composée essentiellement avec la viande qui se trouve dans le cou des animaux"de plus "la présence de sperme dans la sauce blanche" c'est chez macdo qu'ils ont trouvaient sa ;) et pour finir"le kebab est la 3ème cause de mortalité en France (après le suicide et le saut en parachute sans parachute). Une britannique de 25 ans aurait accouché alors qu’elle croyait souffrir d’une indigestion de kebab.Tout cela montre que la connerie ne tue pas mais qu'elle abaisse bien le niveau :)

Par Kebabfrite
posté le 03 janvier à 18:44
Signaler un abus

On peut connaitre un restaurant propres et d' autreS sale !

Par Kebabfrite
posté le 03 janvier à 18:36
Signaler un abus

On ne remet pas en cause les fournisseur mais plutôt les restaurants kebab !! La on parle des kebab et pas des autres type de resto !

Par steff
posté le 31 janvier à 01:33
Signaler un abus

c'est vraiment mesquin, vous me faites de la peine! moi je connais des gens qui font des kebabs et ils étaient bien + propre que certains restaurants à l'arrière boutique douteuse! partout li y a des gens sales et prores.

Par DILEK
posté le 01 décembre à 15:47
Signaler un abus

Deedlit : « D’après ce qu’on m’as dit la viande de kebab est composée essentiellement avec la viande qui se trouve dans le cou des animaux. A ce qu’il parait ça ne serait pas très bon pour la santé » POUR CE GENRE DE REMARQUE, SACHEZ D ABORD DE QUOI VOUS PARLEZ AVANT D ECRIRE DES SOTISES! LA VIANDE DE KEBAB NE SE FAIT PAS A BASE D OREILLES DE COU OU DE JE NE SAIS QUOI D ANIMAUX! SACHEZ QUE LA REPRESION DES FRAUDES CONTROLENT SANS CESSE LES FOURNISSEURS DE KEBAB ET DANS CHAQUE SITE DE PRODUCTION ON TROUVE DES RESPONSABLES DE SERVICES QUALITES QUI AVANT DE SORTIR LES BROCHES DE L USINE PROCEDENT A DES ANALYSES MICROBIOLOGIQUES!!!!!! DONC NE DITES PAS DES SOTISES.. RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES FOURNISSEURS ( PAS DES GROSSISTES MAIS FOURNISSEURS J INSISTE ) POUR TOUTES QUESTIONS SUR LE KEBAB!!!! MERCI

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines