Magazine Santé

Euthanasie: La mission sur la fin de vie risque d'"accoucher d'une souris"

Publié le 13 octobre 2008 par François-Xavier Caron
Euthanasie 2.jpgJean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a estimé jeudi que la mission d'évaluation de la loi Leonetti sur la fin de vie "s'apprête à accoucher d'une souris".
Mercredi, lors de son audition devant la mission d'évaluation de la loi d'avril 2005, la ministre de la Justice Rachida Dati s'est déclarée hostile à un changement du texte, estimant qu'"on ne peut pas répondre par la loi à toutes les situation exceptionnelles". "Si l'application de la loi pose un problème, c'est au juge de discerner les variantes et les exceptions", a-t-elle affirmé.
Pour M. Romero, cette déclaration "démontre son ignorance parfaite et très inquiétante des réalités quotidiennes des Français". Il reproche aussi à la ministre de vouloir "mettre les patients sous la tutelle des juges, comme si la personne qui souffre devenait un irresponsable majeur".
"Face à l'absurdité humaine du maintien en vie de personnes qui réclament le droit d'abréger leurs souffrances, face aux dérives engendrées par la situation actuelle de non-droit, l'ADMD réaffirme la nécessité d'ouvrir un véritable débat national (...) et non une discussion en catimini au sein d'une mission parlementaire dont on sait qu'elle ne débouchera sur rien".
A l'issue de ce débat, selon l'ADMD, il conviendrait de "légiférer en faveur d'une loi de liberté comprenant un vaste plan de réforme des soins palliatifs, aujourd'hui inaccessibles à la grande majorité des Français (...), et un volet légalisant l'euthanasie".
La loi Leonetti sur le droit des malades et la fin de vie a instauré un droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active. Le rapport de la mission d'évaluation de cette loi devrait être remis courant novembre.
(Source : AFP)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François-Xavier Caron 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines