Magazine Banque

Crise financière : Que font les Etats ?

Publié le 13 octobre 2008 par B3b

En complément au récapitulatif de l’actualité, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

International

Les pays de la zone euro, réunis en sommet à Paris, sont prêts à garantir les émissions de dette de leurs établissements financiers pour faire face à la paralysie du marché interbancaire. Un projet de communiqué de la présidence française obtenu par Reuters évoque également la possibilité pour les Etats, comme dans le plan du gouvernement américain, de racheter des actifs de mauvaise qualité aux banques ou encore de les échanger contre des emprunts d’Etat. >> lien ici.

Henry Paulson, le secrétaire américain au Trésor, indique qu’un programme est en cours de préparation. Il pourrait aussi décider de garantir les crédits interbancaires et d’accorder une garantie à 100% des dépôts bancaires. Cette annonce fait suite à la réunion des ministres du G7, vendredi soir à Washington, où cinq engagements de principe ont été adoptés, mais sans mesure concrète. >> lien ici.

Grande-Bretagne

Les principales banques britanniques devraient annoncer lundi matin leurs plans de recapitalisation, a-t-on appris dimanche de source proche de la situation, et ils devraient conduire le gouvernement à prendre des participations au sein de plusieurs établissements. Les quatre principales, HBOS, la Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB et Barclays, demandent au total 35 milliards de livres (44 milliards d’euros). Une annonce est attendue avant l’ouverture des marchés lundi, mais les détails restent à régler, a dit la source, qui refuse que son identité soit dévoilée. >> lien ici.

Islande

Le gouvernement islandais a désormais sous sa coupe les trois plus grandes banques du pays, une opération menée tambour battant alors que l’ampleur de la crise financière ébranle le pays nordique, dont tous les échanges boursiers ont été suspendus jusqu’à lundi. >> lien ici.

L’Islande semblait samedi en passe de régler ses principaux différends bancaires à l’étranger après l’annonce d’un accord sur le remboursement des épargnants d’une banque islandaise aux Pays-Bas et d’un “progrès significatif” avec Londres sur un contentieux identique. >> lien ici.

France 

Le gouvernement à nouveau au chevet des banques françaises. Le gouvernement devrait prendre dès lundi de nouvelles mesures pour venir en aide aux banques malmenées par la crise financière et répondre à leurs difficultés actuelles de refinancement, lors d’un Conseil des ministres extraordinaire dans la foulée de l’Eurogroupe. >> lien ici.

La France va adopter un projet de loi en urgence pour refinancer ses banques. Le Conseil des ministres examine aujourd’hui (lundi) un projet de loi créant une structure d’Etat ad hoc pour faciliter le refinancement des banques françaises. Les besoins vont se chiffrer en centaines de milliards d’euros. Le texte doit être adopté par le Parlement avant la fin de la semaine. >> lien ici.

Portugal 

Le Portugal va offrir à ses banques une ligne de crédit d’une valeur estimée à 20 milliards d’euros pour garantir leur liquidité, a annoncé dimanche le ministre des Finances Fernando Texeira dos Santos. >> lien ici.

Allemagne

Selon un article publié vendredi sur le site internet du quotidien allemand Die Welt, Berlin envisage, à l’instar du Royaume-Uni, de recapitaliser les banques du pays. Il prévoit d’injecter 10 milliards d’euros et de créer un fonds de 100 milliards d’euros. >> lien ici.

L’Allemagne va approuver dès lundi un plan d’urgence pour les banques. Le gouvernement allemand va approuver dès lundi en conseil des ministres un plan d’urgence pour aider le secteur financier, selon une information du quotidien Handelsblatt diffusée samedi. >> lien ici.

Le gouvernement allemand peaufinait dimanche un plan de sauvetage du secteur bancaire qui, selon la presse, se chiffrerait entre 300 et 400 milliards d’euros, incluant des garanties, un fonds de soutien pour renforcer les fonds propres des banques et l’entrée de l’Etat au capital de banques. >> lien ici.

Belgique

La Belgique annonce une série de mesures pour stabiliser les banques. Le gouvernement belge a annoncé vendredi soir une série de mesures pour renforcer la stabilité des banques et ramener la confiance des marchés, y compris un plan destiné à faciliter les emprunts entre banques elles-mêmes. >> lien ici.

Pays-Bas

Les Pays-Bas vont mettre à la disposition du secteur financier 20 milliards d’euros pour l’aider à faire face à la crise économique et se portent garants de l’épargne des 120.000 clients de la banque islandaise Icesave, a annoncé jeudi le ministre des Finances Wouter Bos. >> lien ici.

Danemark

Le Danemark adopte à son tour un projet de loi de garantie bancaire. Le plan prévoit que les 140 banques du pays injectent 35 milliards de couronnes (4,37 milliards d’euros) en deux ans dans un fonds destiné à venir en aide aux instituts financiers en crise et à garantir les dépôts des clients. >> lien ici.

Irlande

L’Irlande a décidé jeudi d’étendre sa garantie totale sur les dépôts bancaires à cinq banques étrangères ayant une large activité dans le pays, a annoncé le ministère des Finances. >> lien ici.

Italie

Le gouvernement italien va adopter ce soir un décret-loi sur des “mesures urgentes pour garantir la stabilité des banques et de l’épargne” lors d’un conseil des ministres extraordinaire, a-t-il annoncé dans un communiqué. >> lien ici

Russie

Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures de soutien aux banques russes, pour un total de 27 milliards d’euros, sous la forme de crédits destinés à consolider leurs fonds propres. >> lien ici.

… et pour finir sur une note moins alarmiste

Canada 

Le système bancaire du Canada est le plus solide au monde, suivi par ceux de la Suède, du Luxembourg et de l’Australie, montre une étude du Forum économique mondial. >> lien ici.

è


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines