Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 6 au 12

Publié le 13 octobre 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

L'Ecureuil et les Banques Populaires donnent le feu vert à leur mariage. Les deux établissements, déjà alliés à travers leur filiale bancaire commune Natixis, ont officialisé ce mercredi leur " volonté de mariage ". Selon des sources proches du dossier, le patron des Banques populaires, Philippe Dupont, serait bien placé pour présider le directoire du futur ensemble. >> lien ici.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a donné son accord dimanche à la reprise de la quatrième banque américaine, Wachovia, par sa concurrente Wells Fargo. Cette fusion doit donner naissance à la première banque américaine par le montant de ses dépôts. >> lien ici.

Barclays a l'intention de supprimer quelque 3.000 emplois après la reprise des opérations nord-américaines de Lehman Brothers Holdings, apprend-on de source proche de la banque britannique. >> lien ici.

Barclays, La deuxième banque britannique, a reconnu qu'elle envisageait, entre autres possibilités, de lever des fonds dans le cadre du plan de stabilisation bancaire gouvernemental. " Barclays confirme examiner un certain nombre d'options dont une augmentation de capital, en lien avec l'engagement de toute l'industrie " à accroître le montant de ses fonds propres, a déclaré la banque vendredi. >> lien ici.

Citigroup a interrompu les négociations avec Wells Fargo au sujet de la prise de contrôle de la banque Wachovia en faillite, que les deux sociétés convoitaient, a-t-on appris auprès de la première citée. >> lien ici.

HSBC accroît les fonds propres de sa filiale britannique. Le numéro un bancaire en Europe a injecté 750 millions de livres au capital de HSBC Bank, soit 1% de ses fonds propres. Il réaffirme qu'il " n'a pas l'intention de recourir à l'initiative de recapitalisation lancée par le gouvernement britannique ". >> lien ici.

Bank of America a annoncé le règlement d'un contentieux juridique lié à des prêts à risque émis par Countrywide Financial, règlement qui pourrait dépasser 8,6 milliards de dollars. >> lien ici.

Hypo Real Estate : le plan de sauvetage hissé à 50 milliards d'euros. Outre la garantie apportée par l'Etat, les banques et compagnies d'assurances allemandes appelées à la rescousse de l'établissement ont doublé à 30 milliards d'euros leur aide. Le titre dévisse à Francfort. >> lien ici.

Deutsche Bank pourrait racheter les actifs hollandais de Fortis. Selon le journal Telegraaf, la banque centrale néerlandaise aurait préparé un nouvel accord pour céder la branche hollandaise de Fortis à Deutsche Bank. Jusqu'à présent la banque Allemande devait racheter certains actifs d'ABN Amro pour un montant de 709 millions d'euros. >> lien ici.

Après le départ en début de semaine de son directeur général, la banque allemande Hypo Real Estate, qui traverse de grandes difficultés en raison de la crise financière, a annoncé vendredi que le président de son Conseil de surveillance Kurt Viermetz avait démissionné. >> lien ici.

Craintes sur l'exposition de la Société Générale à la Russie. Les dirigeants de la banque française et de sa filiale Rosbank tentent de rassurer les marchés. Mais la brouille entre ses deux fondateurs, Mikhaïl Prokhorov et Vladimir Potanine a relancé récemment des inquiétudes. >> lien ici.

BNP Paribas prend le contrôle des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg, ainsi que ses activités bancaires internationales, pour un montant total de 14,5 milliards d'euros. Cette opération permet à BNP Paribas de poursuivre le déploiement en Europe de son modèle de banque intégrée. >> lien ici.

La reprise de Fortis banque Belgique par BNP Paribas pourrait coûter jusqu'à 3.000 emplois, dont une grande partie aux sièges centraux de Bruxelles, montre une estimation faite dans la banque dont fait état samedi la presse flamande. >> lien ici.

L'Etat français a fait connaître les modalités d'octroi des fameux coupons sensés dédommager les petits actionnaires de Fortis. Ils recevront une part des éventuels bénéfices de la participation de l'Etat dans BNP Paribas le 1er juillet 2014. >> lien ici.

Dexia sauvée pour la seconde fois (9 octobre 2008). Le plan de sauvetage de la banque Dexia est entré dans une seconde phase cette nuit. Après l'avoir partiellement nationalisée la semaine dernière, les Etats belges, français et luxembourgeois ont décidé de garantir ses emprunts sur le marché. >> lien ici.

Dexia se donne jusqu'à Noël pour décider du sort de sa filiale FSA. La filiale américaine de rehaussement de crédit de la banque franco-belge " ne pèse pas sur la liquidité " de celle-ci, a assuré Pierre Mariani, administrateur délégué. Les gouvernements belge, français et luxembourgeois se sont engagés à apporter leur garantie pour des emprunts de Dexia. >> lien ici.

UniCredit va supprimer 700 postes dans sa banque d'investissement. La première banque italienne a déjà annoncé la suppression de 300 emplois cette année, dans le cadre du plan triennal annoncé en juin. Les 700 supplémentaires seront mises en oeuvre en 2009. >> lien ici.

Toutes les transactions de la division belge de Kaupthing, la plus grande banque d'Islande, ont été bloquées par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le gendarme boursier luxembourgeois, après que cette banque eut été reprise jeudi matin par le gouvernement islandais, a confirmé Daniel Jourde chez Kaupthing. >> lien ici.

La première banque islandaise, Kaupthing, a reçu mercredi un prêt d'urgence de 5 milliards de couronnes (513 millions d'euros) de la part de la Suède, alors que la crise financière qui frappe Reykjavik ne montre aucun signe d'apaisement. >> lien ici.

L'Islande a nationalisé sa première banque, Kaupthing, afin de consolider son système bancaire, et a annoncé la fermeture pure et simple jusqu'à lundi de son marché boursier. >> lien ici.

Assurances

Faillite de l'assureur japonais Yamato Life. La compagnie d'assurances-vie japonaise écrasée par une dette de 2 milliards d'euros devient le premier assureur nippon à se déclarer en faillite depuis le début de la crise financière internationale. >> lien ici.

AIG à nouveau secouru par la Réserve fédérale. L'assureur va recevoir 37,8 milliards de dollars de liquidités supplémentaires après avoir consommé l'intégralité du premier prêt de 85 milliards. La baisse d'un demi point des taux de la Fed a été jugée insuffisante. >> lien ici.

Gestion des risques

Le débouclage des CDS de Lehman fait peur à tout le monde. Les CDS, Credit Default Swap, de Lehman sont mis en vente aujourd'hui vendredi. Il y en a pour la bagatelle de 400 milliards de dollars. Avec un risque de décote de 80% à 90%, la banque ayant été mise en faillite. >> lien ici.

L'assèchement du marché des " Pfandbriefe " menace les banques allemandes. Le marché des obligations foncières allemandes, source importante de financement pour les établissements hypothécaires et les Landesbanken, est à l'arrêt. Hypo Real Estate est le deuxième émetteur en Allemagne sur ce segment. >> lien ici.

-

L'IFACI publie de nouvelles normes Professionnelles de l'Audit Interne applicables à partir de janvier 2009. >> lien ici ( ou ici).

Développement des affaires

la Libye retire tous ses avoirs des banques. Le montant est estimé à 7 milliards de dollars. La Libye, qui a confirmé l'arrêt de ses livraisons de pétrole à la confédération helvétique, accuse la Suisse de " mauvais traitements " infligés " à des diplomates et des hommes d'affaires libyens ". >> lien ici.

Santander pourrait se renforcer dans la banque américaine Sovereign. Le groupe bancaire espagnol détient déjà 24,9% de la banque américaine affaiblie par la crise des crédits. >> lien ici.

Banque en ligne

Mardi, la banque en ligne britannique Icesave a pris la décision de bloquer toute opération de retrait ou de dépôt des comptes de ses clients, au moment où les autorités islandaises annonçaient la nationalisation de Landsbanki, la deuxième banque du pays qui est également la maison mère de la banque en ligne Icesave. >> lien ici.

Crédits

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a lancé mercredi à la mairie du XVIIIème arrondissement le microcrédit personnel (MCP), un crédit de 300 à 3.000 euros destiné aux personnes ne pouvant accéder à un prêt bancaire classique. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Le CEBS a publié une mise à jour de son " Report on banks' transparency on activities and products affected by the recent market turmoil ". >> lien ici.

La BIS a publié les papiers suivants:

Le CESR a publié une prise de position intitulée supervisory briefings on conflicts of interest, best execution and inducements.

En Suisse, la CFB adopte des mesures afin de protéger les déposants de la succursale de Kaupthing Bank en Suisse. En raison de la situation tendue au niveau des liquidités de tout le groupe et, par conséquent, de la succursale de Genève, la CFB a nommé ce jour deux chargés d'enquête. Ceux-ci ont pour mission de clarifier la situation financière et de protéger les avoirs. >> lien ici.

L'AMF a diffusé les publications suivantes:

    Recommandations de l'AMF relatives aux FCPE à effet de levier logés au sein de plans d'épargne entreprise

En Suisse, le Centre de droit bancaire et financier a publié les nouvelles suivantes :

Le procès pour gestion déloyale aggravée de deux ex-dirigeants de la Banque cantonale de Genève (BCGE) s'est ouvert vendredi devant le Tribunal de police de Genève. Dominique Ducret et l'ex-directeur général Marc Fues demandent leur acquittement. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines