Magazine Société

La BD en pôle position

Publié le 13 octobre 2008 par Bordeaux7
La ville de Carbon-Blanc planche actuellement sur un projet de «Pôle Ressource Bande dessinée». Ce véritable centre culturel consacré au 9è art devrait s’installer en 2009 dans le château Brignon
Si jusqu’à présent les auteurs, dessinateurs et illustrateurs de bande dessinée travaillaient de manière isolée, dans de petits ateliers disséminés ici et là sur la Cub, leurs conditions de travail devraient très prochainement s’améliorer avec l’ouverture à Carbon-Blanc d’un pôle ressource consacré à la bande dessinée. «Au départ, nous avions envisagé de mettre en place un projet axé sur les arts visuels mais nous nous sommes très vite aperçus que cette thématique était trop vaste et trop étendue. Nous avons donc décidé de nous recentrer sur la bande dessinée», souligne Anne-Marie Truant, adjointe à la culture à Carbon-Blanc. Un choix original et judicieux qui n’a pas été dicté par la présence en nombre d’auteurs de BD sur la commune mais qui s’appuie sur un constat simple. «Nous nous sommes rendus compte que ce type de structure n’existait pas sur la Cub ni même dans la région alors que pourtant il y a beaucoup de demandes et d’attentes dans ce domaine». Le projet une fois ficelé, la ville s’est attelée à trouver un lieu qui réponde à ses besoins. «Le traiteur qui occupait le château Brignon au nord de la commune a cessé son activité et a décidé de vendre. La ville a donc fait jouer son droit de préemption». Les travaux de toiture et de mise en conformité du réseau électrique ont déjà commencé de manière à transformer l’édifice en un espace de 1207m2 consacré à la création, la médiation et la diffusion artistique. Ce centre culturel comprendra un atelier de création, une salle d’exposition, un espace de restauration et permettra d’accueillir des artistes en résidence. L’ouverture du pôle ressource est prévue pour mai-juin 2009 et les ateliers devraient débuter à la rentrée prochaine.
Stella Dubourg
1207m2 dédiés au 9ème art
Le projet comporte cinq axes majeurs.
1) Il s’agira de soutenir la création avec des espaces de travail (atelier relais, atelier résidence, atelier multimédia), un accompagnement technique professionnel, des espaces de rencontre et d’hébergement.
2) Sensibiliser les publics à la BD par l’animation d’ateliers
3) Proposer une programmation originale en lien avec les partenaires locaux
5) Développer un pôle ressource BD avec des expositions, des mises en scène en 3D, un pôle documentaire, des rencontres et des conférences.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine