Magazine Côté Femmes

Carnet de vie, d'écriture, de créativité

Publié le 13 octobre 2008 par Vanessav
Devenir parent m’a mise dans un désordre complet : les questions fondamentales me revenaient en tête comme une spiritualité du quotidien. Ce fut aussi un moment de très grande énergie. Une énergie qu’il faut canaliser ou laisser jaillir. J’ai eu du mal.
En lisant « Elever son enfant autrement » de Catherine DUMONTEIL-KREMER dont je parlais , j’ai retrouvé cette déculpabilisation des parents que j’avais lu aussi dans « L’allaitement de mon enfant, toutes les clés pour un allaitement réussi » de Marie-Dominique LINDER et Catherine MAUPAS (rappel: à mettre dans les mains d'une maman même non allaitante). Mais en plus, j’ai pu aller de l’avant sur une obligation que je m’étais faite : travailler sur moi pour que le petit d’homme ne soit pas un pansement sur mes maux, du présent et du passé.
Il y a travail sur soi et … travail sur soi. Je ne néglige aucune thérapie, du corps, de l’âme, de l’esprit ou du mental… je crois même que certaines étapes de la vie sont si délicates (voire si douloureuses) qu’il nous faut être aidé. J’ai beaucoup plus pris le pli d’approfondir des approches reliant le corps et l’esprit, l’haptonomie (dont je parlais là) ou le shiatsu (que je vis comme tel, si, si), je dois avouer aussi un certain scepticisme sur les thérapies qu’elles soient psycho ou psycha, ou encore cognitives. Et puis il y a tellement de thérapies possibles, n'est-ce pas ? Mais voilà, il reste ce mental (petit parasite va !), à ne pas confondre avec l’esprit… j’y reviendrais en parlant d’un livre qui m’a marquée « Le guerrier pacifique » de Dan MILLMAN.
Ne sachant pas à quel saint thérapeute me vouer, j’ai trouvé une alternative des plus attrayantes dans le livre de Catherine DUMONTEIL-KREMER dont je parlais plus haut. Il s’agit d’une technique d’art-thérapie, autre forme de psychothérapie. La plume (stylo ou souris) me démange… cela se voit, non ?! Et j’aime dessiner autant pour le plaisir des formes que pour le geste lui-même de mettre de la couleur, une trace de graphite argilée, de créer un point, une ligne, une courbe, une perspective ou un chaos. Alors c’était déjà une base solide. De plus, je n’avais pas besoin d’offrir ma confiance à un expert, parce que l’expert se sera moi. Et oui, c’est l’idée du journal créatif.
J’ai suivi en cela le livre « Le journal créatif, à la rencontre de Soi par l’art et l’écriture » d’Anne-Marie JOBIN, art-thérapeute.
Si vous ne savez pas ce qu’est l’art-thérapie, n’hésitez pas à lire ici. Oui, nous connaissons tous les propriétés relaxantes ou au moins réfléchissantes (comme dans un miroir) de nos écrits au jour le jour dans notre journal. Cela permet de remettre à plat certaines idées, certains troubles du quotidien.
Là, le journal créatif ajoute un plus, l’usage du dessin autant que de l’écriture permet de mettre en avant une part de notre émotionnel. Les techniques, alliant rapidité d’exécution, perte de repère, mises en perspective et utilisation de la main non dominante, nous donnent accès à notre mode intuitif et aident à nous nettoyer du verbiage mental et du jugement de beauté qui, certaines, fois, nous paralysent. Un journal intime, un carnet de croquis, mais aussi et surtout un journal de bord des émotions, des turbulences, des points faibles et des solutions personnelles. Il s’agit là d’une méthode dynamique, à la portée de tous, qui allie épanouissement personnel et soutien, voire guérison, lors des grandes émotions de la vie.Le sujet du livre est aussi bien plus spirituel qu’il n’y parait. Derrière une nouvelle démarche de « développement personnel », le parti-pris est donné à la créativité comme acte fondateur de la vie. La créativité est alors un principe de santé, comme le confirme ce billet. Une nouvelle approche de l’art est aussi envisagée, en suivant Betty EDWARDS dont je vous parlerais, l’art, ou plutôt le talent, n’est plus une forme de privilège. Enfin, notre rapport à la quête de sens et au monde apparait différent. Loin de nous disperser, le journal créatif permet de nous recentrer sur nous pour être ouvert aux autres et au monde (et non de nous regarder le nombril).


Les techniques sont nombreuses et permettent de ne jamais se laisser aller à la peur de la page blanche : dialogue, caricature, écriture en folie, spontanées, diagrammes, brainstorming, mandala, barbeau. Le journal créatif est aussi bien un journal intime du quotidien qui choisit aussi d’autres regards sur soi, qu’un moyen créatif de passer les grandes étapes de la vie….ainsi le livre est coupé en deux : une démarche personnelle et intuitive de l’utilisation des techniques et un accompagnement précis pour des questions et des blocages, voyez plutôt. En attendant d’autres billets plus en profondeur, vous trouverez un avis intéressant et pertinent ici et vous pouvez lire ce qu’en dit Anne-Marie JOBIN sur son site.


Pour ma part, cette démarche, ne serait-ce que l’écriture spontanée tous les matins pendant 20 minutes, me permet d’avoir les idées claires et moins embrouillées par mon stress de la vieille. Mon carnet est devenu celui de l’écriture et du dessin, spontanés. Un petit clin d’œil à Miss fenêtre sur la cour et sa maison d'écriture. Et puis Caroline va même plus loin, elle vous dévoile que nous nous sommes vues et que nous avons parlé créatvité, la mienne, la sienne... ce fut, d'ailleurs, Caroline, un merveilleux moment, pas très ethnique, c'est vrai, mais intense!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Milan # Protège carnet

    Assorti au pot en tissu, un protège caret de santé. Et le petit bateau, il va servir à quoi ? Lire la suite

    Par  Littles
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, ENFANTS, MODE ENFANTS
  • Le Carnet Gourmand d’espacemax…

    Carnet Gourmand d’espacemax…

    Firstluxe et espacemax vous font découvrir deux belles et bonnes tables… Découvrez Arthur, le bistrot des stars. Trois amis épicuriens décident d’ouvrir ensembl... Lire la suite

    Par  Catherine16
    CÔTÉ FEMMES
  • Carnet de tendances été 2009, première partie : les lèvres

    Carnet tendances 2009, première partie lèvres

    Pour maquiller nos lèvres cet été, j’ai choisi pour vous deux gloss de la marque « Couleur Caramel ».Je les ai choisis pour leur excellent rapport qualité/prix. Lire la suite

    Par  Naturelle
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • Carnet de croquis

    Carnet croquis

    Vendredi soir j’ai rencontré Chantal Thomass et je n’ai pas résisté à lui demander un autographe. Oui c’est très groupie mais bon je le suis… J’ai crée... Lire la suite

    Par  Melanne
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS, MODE ENFANTS, MODE FEMME
  • CARNET :: Nature V

    CARNET Nature

    Les paroles s'en vont, la nature reste… chez Quo Vadisde la série Carnet Nature©ADELAP Lire la suite

    Par  Adelap
    CÔTÉ FEMMES
  • Mais non, je blogue ! sur « le carnet de Bouquin »

    « La bibliothèque vient de recevoir un guide tout mignon pour les enfants qui veulent débuter l’écriture d’un blogue. En plus de proposer deux hébergeurs de... Lire la suite

    Par  Astrid
    BLOG, CÔTÉ FEMMES, ENFANTS, INTERNET
  • Le petit carnet ...

    petit carnet

    Le carnet, assemblage d'images mentales, de gribouillages, de textes personnels, chipés ou copiés, de rêves, de recherches, de notes de voyages... est notre... Lire la suite

    Par  Brig143
    BIEN-ÊTRE, PSYCHO

LES COMMENTAIRES (1)

Par atelierdunidvert
posté le 27 juillet à 17:36
Signaler un abus

Bonjour, Merci pour ce beau témoignage. Je suis art-thérapeute à Auxerre et propose des ateliers et stages d'écriture créative similaires aux ateliers créatifs d'AM JOUBLIN, je suis donc sensible à ce que dit Vanessav. Il peut-être important de préciser à ce sujet que l'art-thérapie , à l'image des psychothérapies, est avant tout un accompagnement. En dehors de la médiation proposée (dessin, peinture, écriture, théâtre, chant...), elle est basée sur la relation établie avec le thérapeute . C'est cette relation thérapeutique, unique et singulière qui va permettre à la personne en création de cheminer, de mettre ses difficultés, questionnements, problématiques à distance et d'y poser du sens .

Bien à vous,

A propos de l’auteur


Vanessav 1186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines