Magazine

Le Riesling : cépage de l’avenir

Publié le 12 octobre 2008 par Findawine

Riesling Le Riesling, toute une histoire… A l’origine, on le trouve surtout en Alsace, en Moselle, et en Allemagne, où il est très présent. Chose surprenante, il est aussi cultivé en Nouvelle-Zélande et en Californie, donc sous des latitudes fort différentes. Les vins issus de ce cépage sont secs ou doux, acides et fruités, mais une grande diversité d’arômes et de goûts existe d’un Riesling à un autre. Selon la provenance, la qualité, on choisira de les boire jeunes ou au contraire de les laisser vieillir (certains se gardent sur des décennies).

Alors, pourquoi est-ce que je dis que c’est le (un) « cépage de l’avenir » ? Parce qu’on dit de lui, avant tout, que c’est une éponge à terroir, et qu’il s’adapte aux intempéries, et à des climats rudes. Il résiste très bien aux gelées, et s’adapte avec une facilité déconcertante au climat de la Napa Valley, sans jamais produire deux vins identiques. Je l’avoue, ça peut paraître déconcertant pour les magnats de l’uniformisation, qui ne retrouveront pas le goût attendu, malgré une structure aromatique similaire.

Toutefois, dans le cadre du réchauffement climatique, qui se fait de plus en plus inquiétant, le riesling est, parmi les cépages majoritaires aujourd’hui, un de ceux qui a le plus de chances de rester. (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog