Magazine France

Travailler plus le dimanche

Publié le 13 octobre 2008 par Dominik89

Tags : Xavier Bertrand, Luc Chatel, travail le dimanche, Ikéa, volontariat, UMP, gouvernement, crise financière mondiale,dérégulation, libéralisme, Laurel et Hardy, sondage opportun,ASSEDIC, chômage, radiation

Alors que la crise financière mondiale bat son plein et que l'on clame partout qu'il faut plus de régulation et plus d'état, voici que le gouvernement, avec Luc Chatel et Xavier Bertrand en tête, remettent le travail du dimanche sur le tapis.
Certains diront que c'est pour faire diversion. C'est possible, mais il n'en reste pas moins que c'est un souhait ancestral des libéraux.
Au passage, notons que l'on clame la volonté de plus de régulation, parce que le libéralisme sauvage, c'est mal et ça aboutit à la catastrophe que l'on vit. Et que propose nos ministres ?
De déréguler le marché du travail en élargissant le travail dominical.
Ben oui quoi ! Le marché du travail, on peut, on doit le déréguler, tandis que les marchés financiers, c'est mal ! Pour appuyer le tout, un sondage sort opportunément afin de nous démontrer que les Français sont pour. Bien sûr, les questions ont habilement été posées et on additionne des choux et des carottes, mais peu importe, le message à faire passer est que nos compatriotre sont demandeurs.
Pour appuyer leur propos, nos Laurel et Hardy de l'emploi (Chatel et Bertrand, faut suivre un peu !), sont allés visiter un magasin Ikéa travaillant justement le dimanche. Ils ont interrogé les employés pour leur demander s'ils étaient pour.
Bien entendu, ils ont tous répondu que oui. Forcément, on les a embauché en leur disant que c'était comme ça chez Ikéa, donc les réfractaires ne sont pas venus bosser là. Et puis, en temps de chasse aux chômeurs, refuser un job sous le prétexte plus ou moins fallacieux qu'on doit y trimer le dimanche, c'est risquer la radiation des ASSEDIC !
C'est à ce prix qu'on obtient que ce l'UMP appelle : le VOLONTARIAT !
Je ne suis pas un ennemi acharné du travail dominical, mais il existe déjà et si on le généralisait, combien de temps croyez-vous que le salaire double serait maintenu ? D'ailleurs, Luc Chatel a déjà évoqué le fait qu'une nouvelle loi n'obligerait pas ce paiement en double journée. Combien on parie qu'un sondage sur le sujet rendrait la chose moins populaire ?
Dominik


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte