Magazine Culture

A propos de la villa medicis

Publié le 13 octobre 2008 par Geybuss

A propos de la villa medicis

Il y a quelques jours, Daniel Picouly évoquait la Villa Medicis dans son émission "Café Littéraire". Mais cette évocation est restée floue et ne m'a pas du tout éclairée à propos de cette Villa qui semblait importante et dont je n'avais jamais entendu parlé. Suis-je la seule ? Peut-être ! Dans ce cas là, honte sur moi ! Sinon, j'ai effectuer de rapides et succinctes recherches afin de combler mon ignorance. Si cela vous intéresse, voici une courte synthèse de ce que j'ai trouvé...
Majestueux palais romain chargé d'art et d'histoire et construit en 1666, la Villa Medicis est entourée de plusieurs hectares de jardins dominant Rome depuis les hauteurs du Pincio. Par son histoire, son architecture et ses jardins, la Villa compte parmi les joyaux du patrimoine français à l’étranger. Voici pour le bâtiment. Maintenant, voyons son contenu... La Villa Medicis abrite depuis 1 803 l'Accademie de France à Rome.Et depuis l'été 2008, celle-ci est dirigée depuis l'été 2008 par Frédéric Mittérand.
C'est ainsi que je réalise que la véritable question est : qu'est-ce que l'Académie de France à Rome ? Une institution !
L'Académie de France à Rome est parfois perçue comme un refuge d'artistes boursiers pour exercer leur talent hors de toute contingence matérielle. Ainsi, elle accueille actuellement 17 artistes pensionnaires, dont la plupart sont français ou francophones dans différentes disciplines, afin qu'ils se perfectionnent. La durée des stages va de 6 mois à 2 ans. Ce lieu est une opportunité pour les jeunes artistes, c'est un creuset  d'invention, de travail. Il leur permet aussi de rencontrer des artistes reconnus.
La Villa Médicis est ouverte aux professionnelles des onze disciplines suivantes : Architecture, Arts culinaires, Arts plastiques, (peinture, sculpture, gravure, pratiques artistiques mixtes), Composition musicale, Design, Ecriture d'un scénario pour le cinéma ou la télévision, Histoire de l'art, Littérature (roman, essai, poésie, théâtre), Photographie,Restauration des oeuvres d'art ou des monuments et Scénographie.
Pour postuler ? Les candidats doivent être âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre de l'année en cours. Ils doivent être francophones. Ils doivent de préférence avoir des notions de langue et de la culture italienne. Ces connaissances seront prises en compte par le jury. La sélection ne s'adresse pas à des étudiants mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et recherchant à Rome un complément d'expérience. Enfin, il faut expliquer son projet dans une note dactylographiée de deux à dix pages en langue française. Bref, écrire une belle lettre de motivation !
L'autre mission de cette prestigieuse institution est aussi d'organiser des manifestations culturelles et artistiques.
On pourrait encore disserter des heures sur la Villa Medicis, tant le sujet est large. Mais mon objectif sur ce blog est d'éclairer, pas d'assommer !
Pour conclure, quelques noms de célébrités qui sont passées par là en pensionnaires ou en directeurs : Ingres, Malraux, Fragonard, Berlioz, Olivier Poivre d'Arvor, Mickaël Levinas, Marie N'Diaye, Balthus, Eric Tanguy...
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte