Magazine Cinéma

XIII, 1er épisode

Par Missacacia

1x01 : Le jour du soleil noir (***)
Adapté de la bande dessinée de Vance et Van Hamme, la série XIII est dotée d'un casting en majorité américain, mis en scène par des américains, mais produits par des Français (chaînes 4 & 6). En même temps, la BD est française, c'est somme toute logique qu'elle soit en priorité diffusée en France. Le premier épisode a été diffusée sur la 4e chaîne le 6 octobre dernier avec une durée d'1h30 environ. Un format trop long d'après moi. Surtout que les permiers épisodes posent le contexte, les personnages, l'histoire assez alambiquée d'un complot contre le gouvernement américain où un soldat très entraîné tente de découvrir les imposteurs alors qu'il a perdu la mémoire. Pas évident de se repérer entre les personnages, les relations entre eux, surtout si vous n'avez pas lu la bande dessinée. Ce qui n'est pas mon cas, je l'ai lu ado et j'étais fan, donc forcément je ne pouvais louper cette adaptation.
Je trouve ce premier épisode réussi, rythmé et avec du style. Visuellement parlant, les effets varient, l'utilisation du filtre jaune cracra est un peu trop excessive mais ça rend l'image assez chouette. Du côté des personnages, Stephen Dorff s'en sort bien, crédible et attachant. La Mangouste, qui est chauve et vieux dans la BD, est joué par Val Kilmer, je suis moins convaincue par ce choix, à voir par la suite. Jones, Carrington, Amos, le reste coïncide plutôt bien. Le personnage de Sam, jouée par Caterina Murino, est à un ajout par rapport à la BD. Judicieux je trouve, car elle correspond à un avis extérieur à toute l'histoire du complot et le spectateur est alors plus attentif à son personnage car il découvre autant que nous l'histoire de XIII qui se déroule devant elle.
L'épisode est très complet, on perd le fil par moment car beaucoup d'informations à la fois. Mais la série peut bien fonctionner sur un format de 50 minutes. Le second épisode intitulé 'Toutes les larmes de l'enfer' est diffusé ce soir. A suivre un extrait de ce premier épisode.

Notes récentes

Octobre 2008

D L M M J V S

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines